Alsace : une journée consacrée à la pulvérisation en viticulture
Publié le
La FRCUMA Grand Est était présente à la démonstration de matériels de pulvérisation en viticulture organisée par la Chambre d’agriculture d’Alsace et le Syndicat Viticole de Scherwiller le mercredi 13 juillet dernier à Scherwiller (67). Environ 170 viticulteurs ont fait le déplacement pour découvrir le matériel présenté malgré les fortes chaleurs.
Différents types de pulvérisateurs présents sur le marché alsaciens ont été présentés par une dizaine de concessionnaires locaux : des modèles classiques jusqu’aux modèles permettant de s’adapter aux ZNT : descentes de pulvérisateurs homologuées, traitement face par face avec panneaux récupérateurs de bouillie… Ces équipements permettent de limiter les dérives de produits phytosanitaires lors de l’application, et de continuer à pulvériser dans les zones de non traitement, souvent à proximité des habitations ou des cours d’eau.
En Alsace, seulement 2 Cuma viticoles possèdent des pulvérisateurs. Marc Metz, président de la Cuma des Terroirs de Stotzheim, était présent sur le stand de la FRCUMA Grand Est pour témoigner. La Cuma possède deux pulvérisateurs identiques, partagés entre 4 viticulteurs déjà convertis à l’Agriculture Biologique, ou bien en cours de conversion. Les viticulteurs s’organisent entre eux (à 2 par pulvérisateur) pour se partager le matériel. L’avantage de disposer de 2 pulvérisateurs identiques est que les sous-groupes peuvent interchanger en cas de besoin.
Une autre organisation est possible autour du partage du pulvérisateur : un seul chauffeur (salarié ou adhérent de la Cuma) peut être dédié à la réalisation des traitements pour les adhérents de la Cuma, ce qui permet de gagner en efficacité et de traiter des surfaces plus importantes. Si le chauffeur est un adhérent de la Cuma non salarié, il peut être rémunéré en « banque d’entraide » ; les autres adhérents lui rendent donc un autre service en contrepartie.
Le pulvérisateur est certes un matériel encore peu partagé en Cuma (agricole ou viticole), mais différentes organisations existent sur le terrain et ont fait leurs preuves.