• Mémo CUMA
  • Subventions - Aides

Mémo CUMA | CUMA & groupement d’employeurs

CUMA & Groupement d’employeurs

Depuis la Loi d’Orientation Agricole du 5 janvier 2006, et grâce au lobbying de la FNCUMA, le code du travail reconnaît officiellement le droit d’exercer une activité de groupement d’employeurs aux CUMA (article L. 1253-3 du code du travail).

Les CUMA sont alors les seules coopératives agricoles à pouvoir proposer une activité de groupement d’employeurs en complément de leurs autres activités. La masse salariale affectée à cette activité devait cependant rester minoritaire.
Depuis la Loi Travail du 8 août 2016, toutes les coopératives agricoles, dont les CUMA, peuvent être des groupements d’employeurs à part entière, sans plus de limitation spécifique.
L’activité de groupement employeur permet à la CUMA de proposer des mises à disposition de personnel (sans matériel) à ses adhérent.e.s pour les seconder ou les remplacer dans leurs exploitations agricoles.

Comment ça marche ?

Trois étapes sont nécessaires pour qu’une CUMA puisse démarrer son activité de groupement d’employeurs :

Les obligations avant l’embauche

Avant d’embaucher un salarié, la CUMA devra également :

*La CCN est un document qui permet de fixer les règles applicables aux relations entre employeurs et salarié.e.s. Chaque thème est négocié par des représentant.e.s des organisations salariales et patronales. Cette convention s’applique à l’ensemble des CUMA employeuses du territoire national.

Elle a pour objet principal de définir la classification des emplois et les salaires minimums applicables.

Elle peut être complétée par des accords collectifs territoriaux. La FNCUMA, pour le niveau national, et les fédérations de proximités, pour le niveau local sont les négociatrices de ces textes pour les CUMA.