La FRCUMA Grand Est au congrès de la FNCUMA : Trois jours intenses, inspirants et fédérateurs pour le réseau CUMA !
Vie du réseau Cuma
Publié le
Du 3 au 5 juin 2025, élus et salariés de la FRCUMA Grand Est ont participé au Congrès national des CUMA, à Beaune.
Partager l'article :
📍 Du 3 au 5 juin 2025, Beaune a accueilli un événement clé pour le réseau CUMA : le Congrès national des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole, organisé par la FNCuma et la FRCuma Bourgogne Franche-Comté. Salarié.e.s et élus de la FRCUMA Grand Est étaient présents et ont pleinement participé à ce temps fort de la vie coopérative. Trois jours d’échanges, de réflexions et de rencontres au cœur de la Bourgogne, dans une ambiance à la fois conviviale et inspirante.
Un nouveau souffle pour la gouvernance nationale
Le congrès a marqué un tournant pour la FNCuma avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration, qui a suivi les Assemblées Générales. Marine Boyer, agricultrice en Aveyron, a été élue présidente nationale.
Notre région est fièrement représentée par Romuald Carrouge, administrateur de la FRCUMA Grand Est et agriculteur dans la Marne, qui intègre le bureau de la FNCuma. Notre président, Philippe THOMAS, nous représente également au conseil d’administration.
Au cœur du territoire
Chaque groupe a pu profiter de la visite du territoire : répartis sur tous les départements, avec au programme la découverte des secrets de fabrication de produits locaux et bien sûr, les visites de CUMA de Bourgogne-Franche-Comté. Les congressistes ont ainsi pu découvrir des coopératives innovantes, qui ont partager leurs expériences et des idées concrètes à rapporter. Ces temps d’immersion ont mis en lumière différentes démarches en matière d’organisation, de mutualisation des matériels, de transition agroécologique et d’animation territoriale.
Penser l’avenir du réseau
Au-delà des échanges informels et des temps conviviaux, plusieurs interventions ont permis de réfléchir ensemble à l’avenir des CUMA, dans un contexte de mutation rapide du monde agricole.
Moment particulièrement marquant et émouvant : la prise de parole d’Esteban Rives, 16 ans, représentant la quatrième génération d’une famille de cumistes. Dans un discours émouvant, il a retracé l’histoire des CUMA à travers le parcours de ses aïeuls, en particulier celui de son arrière-grand-père Étienne Rives, pionnier du mouvement coopératif agricole. Cet hommage intergénérationnel a rappelé l’importance de transmettre les valeurs de solidarité et de coopération aux jeunes générations.
Une table ronde engagée : quelle place pour la solidarité agricole ?
Le débat s’est enrichi lors de la table ronde sur le thème “La solidarité agricole : valeur essentielle ou concept en sursis ?”.
Autour de la table :
Marine Boyer, nouvelle présidente de la FNCuma,
Géraldine Marichal, agricultrice aspirant à rejoindre une CUMA,
François Purseigle, sociologue spécialiste des mutations agricoles,
Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle.
Les échanges ont souligné que la solidarité reste plus que jamais une valeur essentielle pour accompagner les transitions en cours dans le monde agricole, tout en appelant à se réinventer pour répondre aux défis actuels.
Mettre en lumière les initiatives et les talents
Le Congrès a également été l’occasion de valoriser les initiatives du réseau :
Les résultats du concours « Histoire(s) de CUMA« ont été dévoilés. Les congrétistes ont pu profiter d’une belle exposition des photos participantes : un voyage dans le temps, un peu d’humour, et beaucoup d’émotion.
Les Trophées des CUMA, par Entraid ont récompensé les CUMA les plus inspirantes. La CUMA des Ormes (Aube) a brillamment remporté le trophée dans la thématique “Organisation et territoire”, une belle reconnaissance pour le Grand Est !
Un grand merci aux organisateurs
🙏 Nous adressons un grand merci à la FRCuma Bourgogne Franche-Comté et à la FNCuma pour l’accueil chaleureux et l’organisation de cet événement. Trois jours riches en rencontres, en échanges et en inspiration qui renforcent notre conviction : l’avenir de l’agriculture passe par la coopération et l’intelligence collective.
Dans le cadre de son Congrès triennal organisé à Beaune, la Fédération Nationale des Cuma (FNCuma) a élu ce mardi 3 juin 2025 sa nouvelle présidente : Marine Boyer, 36 ans, éleveuse de vaches allaitantes en agriculture biologique dans l’Aveyron.
Ce fut un moment fort de notre matinée dédiée aux 80 ans des Cuma lors du Congrès à Beaune avec une mise à l’honneur des femmes et des hommes qui font vivre les Cuma au quotidien, sur nos territoires, avec engagement, créativité et souvent une bonne dose de solidarité.
À seulement 16 ans, Esteban Rives, arrière-petit-fils d’un des fondateurs historiques des Cuma, a bouleversé l’auditoire du congrès à Beaune. Avec des mots justes, lucides et profondément personnels, ce lycéen a raconté l’histoire de sa famille et dressé un plaidoyer poignant pour une agriculture solidaire et humaniste.
Le 4 juin 2025, aux prestigieux Hospices de Beaune, s’est tenue la remise des Trophées des Cuma dans le cadre du Congrès national des Cuma. Cet événement, porté par Entraid Médias, a mis en lumière quatre collectifs exemplaires dans leur approche coopérative, leur engagement territorial et leur capacité à innover ensemble. Voici les lauréats de cette édition 2025.
Publié le 11 juin 2025
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.