
Champ des Robots
- De à
- CUMA Centre-Meuse Lacroix-sur-Meuse
Publié le
La Cuma des Ormes a reçu… le jury du CESER Grand Est afin de recevoir les deux prix qu’elle vient d’obtenir.
C’est jour de fête en ce jeudi 10 avril à la CUMA des Ormes à Feuges. En effet, le comité économique, social et environnemental de la région (CESER Grand Est) rend visite aux douze adhérents de la cuma.
Cette rencontre fait suite aux deux prix, qu’elle a remporté pour ses actions solidaires et rurales.
La CUMA des Ormes, créée en 1985, répond à ce jour aux besoins de 12 exploitations en assolement en commun et en CUMA intégrale. Ainsi, 1200 ha sont cultivés en agriculture biologique et mutualisés par le biais d’une SEP jusqu’à la commercialisation. Sur ces surfaces sont cultivés, on y trouve des céréales, des légumes, des plantes aromatiques, des betteraves, du chanvre et de la luzerne.
Pour poursuivre leur évolution, les membres de la
CUMA ont créé un GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). L’un de ses sujets porte sur la robotique.
Mais le groupe va plus loin. La CUMA emploie deux salariés en CDI, et pas moins de neuf à temps partiel en main-d’œuvre saisonnière. Elle a à cœur de proposer des emplois durables et attractifs.
Pour cela, elle travaille au quotidien sur la pénibilité au travail. À l’image des services de transport proposés pour certains de ses salariés. Effort récompensé car tous les ans, les effectifs sont constants. Cela évite ainsi de lancer une campagne de recrutement avant la période des travaux manuels. Elle met aussi un point d’honneur à former ses salariés sur des thématiques en lien avec l’innovation notamment.
C’est grâce à ses valeurs et les travaux qu’elle mène au quotidien sur les préoccupations sociétales, qu’elle a séduit le jury en remportant pas un mais deux prix. Celui-ci sélectionne les dossiers selon différents critères: la relocalisation alimentaire, la santé, le réchauffement climatique et l’accès à l’eau. Le CESER GRAND EST a pour politique régionale d’enrayer les discriminations et de fixer les jeunes sur les territoires.
Le dossier de la CUMA des Ormes
a retenu en particulier l’attention de deux de leurs partenaires: La Poste et la foire de Châlons. Ces deux structures sélectionnent leur candidat par rapport à l’innovation, l’environnement, l’emploi, l’insertion sociale et l’économie. La CUMA a alors coché l’ensemble de ces cases par ses actions et son dynamisme au sein du territoire.
Retrouvez la CUMA des Ormes au Champ des Robots Jeudi 22 Mai
Aude MEUNIER
La Cuma des Ormes, située dans le département de l'Aube à Feuges, a été lauréate à 2 reprises pour le Prix CESER (Prix des solidarités rurales du Grand Est).
Publié le 14 février 2025