Des cultures sans glyphosate, quelles avancées ?

  • Changement de pratiques
  • Collectif
  • Viticulture

Publié le

Sur quoi les agriculteurs innovent-ils pour ne plus être contraint d’avoir recours au glyphosate ? C'est une des questions explorée dans le projet Aliage, au travers d’une traque aux innovations effectuée entre février 2022 et août 2023, dont voici les premiers résultats.

Priscila Malanski, en post-doctorat à INRAE, a pu enquêter 16 agriculteurs et viticulteurs engagés dans une démarche de réduction voire de suppression de glyphosate, dans des situations qualifiées d’impasses : les grandes cultures sans travail du sol (semis direct) et la viticulture en pente ou en terrasses. Cette étude avait pour objectif de décrire les manières dont les agriculteurs et viticulteurs gèrent les adventices et les couverts végétaux sans glyphosate, et d’identifier des leviers d’action pour inspirer d’autres personnes à réduire leur usage de cette molécule herbicide.

Premiers résultats de l’enquête

L’enquête montre l’importance, pour changer, d’innover simultanément sur trois dimensions : les combinaisons de techniques culturales, les équipements agricoles utilisés et les modes d’organisation en collectif.

En viticulture, trois types d’innovations ont été caractérisées :

En grandes cultures en semis direct, trois types d’innovations ont également été caractérisées : 

Une communication en cours

Le travail de Priscila Malanski a été présenté lors de deux événements en 2024 :

Parallèlement, lors de la 25ème Conférence du COLUMA (journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes), un poster a été partagé aux participants. Il synthétise les différentes actions du projet Aliage ainsi que les premiers essais effectués sur le terrain.

Découvrir le Poster ALIAGE présenté au Columa en décembre 2023 :