Visite présidentielle sur le terrain : les agriculteurs du réseau CUMA Grand Est font entendre leur voix
Publié le
Romuald CARROUGE, administrateur FRCUMA Grand Est dans la Marne a reçu Mr. Franck Leroy, président de la Région Grand Est
Le 8 juillet dernier, alors que les moissons battaient leur plein, une rencontre d’importance s’est déroulée dans nos campagnes. Sollicités par le cabinet de M. le Président Franck Leroy, président de la Région Grand Est, deux figures engagées de l’agriculture régionale – notre administrateur Romuald CARROUGE et son collègue Gaël Dupont – ont répondu présents à l’appel, malgré un calendrier chargé.
« Si nos élus(es) pensaient faire une visite de courtoisie, nous leur avons montré notre détermination envers les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels notre #Agriculture et notre société sont confrontées […] » écrit Romuald CARROUGE via son post Linkedin
CUMA : bien plus qu’un partage de matériel
L’un des messages forts transmis aux représentants de la Région : les CUMA ne sont plus seulement des structures de mutualisation d’équipements.
« […] au-delà de juste partager le même tracteur, [les CUMAs] partagent des compétences et s’entraident. Les CUMAs sont de vrais leviers pour répondre aux attentes de jeunes porteurs de projets agricoles en recherche de nouvelles méthodes de travail à l’image de ce qui peut se faire en entreprise aujourd’hui ! Les CUMAs seront les tiers-lieux du monde agricole du XXIème siècle !«
Une sollicitation acceptée avec évidence
Romuald a aussi rappelé combien les élus peuvent jouer un rôle stratégique dans l’accélération des projets agricoles :
« Vous, élus, élues, avez le pouvoir de faire accélérer les projets, mobiliser et convaincre de potentielles parties prenantes du champ à l’assiette à cranter avec des projets agricoles engagés !
Alors, oui, on répond positivement quand vous nous proposez de solliciter des compétences universitaires, culinaires, techniques et industrielles pour structurer notre collectif.«

Des échanges riches, des défis à relever
Cette rencontre témoigne d’une volonté commune d’avancer ensemble. Si les projets agricoles s’inscrivent souvent dans des temps longs, l’envie d’innover, de coopérer et de transformer est bien réelle.
Alexia FRANTZ