Visite de l’essai DOC en Suisse – comparaison de systèmes bio et conventionnels depuis plus de 45 ans
Publié le
C’est à proximité de Bâle, à Therwil, que 13 agriculteurs alsaciens (issus des GIEE des Prés Verts, GIEE Terre et Prés et GIEE des 4 saisons) se sont réunis fin juin pour découvrir l’essai en plein champ unique au monde : l’essai DOK. Il compare des systèmes biologique, biodynamique et conventionnel depuis sa mise en place en 1978. L’idée de départ vient d’un groupe de producteurs qui se questionnait sur la possibilité de vivre de l’agriculture biologique.
Andreas Fliessbach – FiBL (Institut de recherche sur l’agriculture biologique en Suisse) – a accueilli les agriculteurs et a présenté les principaux résultats de ces 47 années d’expérimentation.

Les données montrent que les systèmes biologiques sont dans l’ensemble efficients avec des rendements équivalents à 85% des rendements des systèmes conventionnels, tout en utilisant moins d’engrais azotés et moins de produits phytosanitaires. La variabilité des rendements reste plus importante dans les systèmes biologiques que dans les systèmes conventionnels. À noter que, selon les cultures, les rendements varient davantage entre les systèmes. Par exemple pour le soja où les rendements sont similaires dans les 3 systèmes alors que pour les cultures destinées à l’alimentation humaine comme le blé ou les pommes de terre, les écarts sont plus importants.


L’activité des organismes du sol et l’humus sont améliorés dans les systèmes biologiques et biodynamiques avec un effet positif sur la structure des sols. D’autres indicateurs sont présentés comme les stocks d’azote et de carbone dans le sol ou encore l’impact sur le climat.
Les agriculteurs ont pu deviner les parcelles des différents systèmes lors d’un tour des parcelles expérimentales qui a clôturé l’après-midi de visite chez nos voisins suisses.

Léna SCHWARTZ