Une étude confirme les effets positifs des panneaux photovoltaïques sur le pâturage ovin
Publié le
Une étude collaborative entre Statkraft et CVE, producteurs d’énergies renouvelables, et INRAE, l’institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, a évalué les effets des panneaux photovoltaïques sur le pâturage ovin sur une période de deux ans.
Un troupeau de 24 brebis a pâturé sur une centrale solaire de 6 hectares appartenant à CVE, avec des capteurs recueillant des données sur la luminosité, les déplacements et les positions des brebis, complétées par des observations climatiques et comportementales.
Les principaux résultats de cette étude sont concluants puisque des effets positifs ont été relevés sur le comportement des brebis, le bien-être du troupeau, mais aussi la qualité du fourrage :
- Les brebis ont tendance à aller chercher l’ombre sous les panneaux
- La santé des brebis n’a pas été affecté par la présence des panneaux et leur confort thermique a été amélioré grâce à l’ombrage apporté par les installations
- La qualité et la quantité du fourrage étaient supérieures à l’ombre des panneaux
L’étude confirme donc les effets positifs des panneaux photovoltaïques sur le bien-être des brebis et la qualité du fourrage. Ces résultats permettent d’enrichir nos connaissances pour améliorer les conditions de pâturage dans les centrales solaires et soutiennent le développement de projets agrivoltaïques, apportant une véritable valeur ajoutée aux éleveurs.
Vous pouvez accéder à tous les résultats et aux conclusions concernant cette étude en téléchargeant son rapport complet :