Une démonstration de moisson décomposée pour lancer le projet Mixing Seed

  • Changement de pratiques
  • Faire bouger l'agriculture
  • PEI Mixing Seed
  • Projets

Publié le

C’est dans la Marne, le lundi 15 septembre 2025, qu’a été lancé le projet Partenariat Européen pour l’Innovation Mixing Seed.

C’est avec une première démonstration de moisson décomposée sur sarrasin accueillie et réalisée par Romuald Carrouge et Gaël Dupont, à l’initiative du PEI Mixing Seed (CUMA Terres Vers et Cie) que la FRCUMA et ses partenaires ont inauguré le projet.

Ce projet, soutenu financièrement par l’Union Européenne ( Be Europe en Grand Est) et la Région Grand Est, ambitionne de répondre à la problématique « Comment structurer des filières en Grandes Cultures qui soient agroécologiques, résilientes face aux changements climatiques, collaboratives et économiquement viables en Région Grand Est ? ».

Cette première démonstration fut l’occasion d’illustrer simplement 2 de nos 3 axes de travail :

–      Le développement d’itinéraires techniques agroécologiques, résilients face aux changements climatiques et innovants au travers de la transformation d’une culture de luzerne de 3 ans, peu productive lors de la 1ère coupe de l’année, en parcelle de sarrasin semée au 15 mai. Une transformation intéressante qui offre une nouvelle perspective économique tout en cochant la case d’une culture Bas Niveau d’Impact et d’Intrants et qui nécessite une faucheuse andaineuse pour assurer sa récolte.

–      La sensibilisation et l’éducation alimentaire, sensorielle et au goût grâce à la dégustation de pain de sarrasin dans le but de « susciter l’envie de goûter » qui est un premier pas vers l’insertion de nouveaux aliments dans nos assiettes.

Une trentaine de participant.e.s présent.e.s à cette première rencontre ont témoigné de leur intérêt et enthousiasme envers l’initiative.

« Un groupe, des Hommes, une remise en question qui fait avancer l’agriculture vers l’innovation » Telle est la conclusion de notre Président, Philippe Thomas.

Un projet prometteur donc, piloté par Rachel Boutte Laurent, cheffe du service innovation de la FRCUMA, avec l’implication des partenaires : Chambre d’agriculture de Haute-Marne, Pour une Agriculture du Vivant, Baptiste Maitre, Maison de l’Alimentation et de la Nutrition en Grand Est, la CUMA Terre Vers et Cie et les exploitations de Romuald Carrouge et Gael Dupont.

Rachel Boutte Laurent

PEI Mixing Seed

Ce projet, soutenu financièrement par l’Union Européen et la Région Grand Est, ambitionne de répondre à la problématique « Comment structurer des filières en Grandes Cultures qui soient agroécologiques, résilientes face aux changements climatiques, collaboratives et économiquement viables en Région Grand Est ? ».