Le GIEE Valoris’Haies en voyage d’étude en Normandie
S’inspirer d’une filière bocagère structurée pour construire l’avenir dans le Grand Est
Publié le 13 février 2026
Publié le
La Mallette Mission Ecophyt’Eau : le GIEE de la CUMA de l’Arce, dans l’Aube, l’a testée et approuvée !
Les adhérents du GIEE de la CUMA de l’Arce ont pu tester cet outil afin de répondre à des besoins identifiés sur l’ensemble des exploitations du groupe : réduction du travail du sol et optimisation des couverts dans un objectif global de diminution des charges d’exploitation.
Léna Schwartz, chargée de Mission Innovation au sein de la FR Cuma Grand Est, a été formée en 2025 à l’animation de cet outil. Elle s’est déplacée dans l’Aube le 16 janvier dernier pour tester l’outil auprès du groupe de la CUMA de l’Arce.
Au préalable de cette rencontre, une exploitation type du GIEE a été choisie pour permette à chacun de s’identifier en elle (notamment par rapport aux contraintes liées au type de sol du secteur) et ainsi de dupliquer les itinéraires techniques sur sa propre exploitation.

L’objectif était de modifier les interventions réalisées actuellement et également de travailler sur le système de rotation afin de répondre à la problématique de base. Pour se faire, les agriculteurs proposaient des adaptations à leur itinéraire initiale. Antonio Pereira, spécialiste ACS à la Chambre d’agriculture 10/52 était également présent pour apporter ses connaissances d’expert.
L’outil est ludique : avec le positionnement de cartes sur un plateau magnétique, chacun a pu participer à l’élaboration du prototype et apporter ses idées. Cela a permis aussi d’échanger sur des essais de cultures déjà réalisés au sein des exploitations, qui ont été adoptés, ou abandonnés car elles n’étaient pas rentables, inadaptés au secteur, ou trop chronophage…

À la fin de la journée, un prototype a émergé et les agriculteurs se sont répartis les différentes évolutions du système pour mettre en place des essais sur leurs propres parcelles. L’effet positif de groupe, au-delà du partage d’expériences, est aussi la diminution de la prise de risque quand on réalise des essais.
Les adhérents du GIEE sont tous unanimes sur la pertinence de l’outil et son aspect ludique. Ils pensent même investir dans une mallette à disposition des adhérents de la CUMA.
Ophélie Vignez
S’inspirer d’une filière bocagère structurée pour construire l’avenir dans le Grand Est
Publié le 13 février 2026
Dans le cadre des actions menées par le GIEE, les membres de la CUMA, accompagnés des salariés de leur exploitation et la CUMA ont participé à une journée technique dédiée à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Publié le 12 février 2026
Début janvier, les GIEE de l’Ill et des 4 saisons ont accueilli Sarah Singla, agricultrice et experte en agriculture de conservation des sols (ACS).
Publié le 12 février 2026