Tout savoir ou presque sur les huiles pour moteur à (bio) gaz

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De quoi parle t-on ? En cogénération, le biogaz produit par méthanisation est utilisé pour la production d‘énergie électrique et de la chaleur. Dans le contexte du réchauffement de la planète et de la raréfaction des combustibles fossiles, l‘utilisation des gaz renouvelables présente des avantages décisifs.

En fonctionnement, cependant, le biogaz peut poser des problèmes en raison de ses propriétés individuelles et fluctuantes. Ils se caractérisent généralement par une charge de substances fortement acidifiantes telles que le chlore ou les composés sulfurés.

Les fabricants de moteur à gaz innovent en permanence pour améliorer les performances des moteurs, ce qui les rend plus exigeants en qualité d’huiles. 

Pour garantir une lubrification fiable au plus haut niveau, l‘huile pour moteur à gaz utilisée doit neutraliser de manière fiable les acides qui en résultent. Si elle ne remplit pas parfaitement son rôle sur ce point, cela peut entraîner une défaillance totale de l‘ensemble du système.

Un choix éclairé d’huile pour son moteur à gaz est essentiel pour maintenir les performances, la durabilité et la rentabilité de votre installation.

Les caractéristiques des huiles à moteur

Le lubrifiant reste un produit purement technique, les caractéristiques à prendre en considération sont les suivantes : 

Viscosité : La mesure de la viscosité peut indiquer la présence de phénomènes tels que l’épaississement de l’huile (dû à l’oxydation ou à la nitration) et l’augmentation des taux de contamination comme, par exemple, la présence d’eau ou de suie de combustion.

Indice de basicité (Total Base Number) : L’indice de basicité (TBN) indique le niveau de la réserve de l’huile pour neutraliser les acides. Cette information est particulièrement importante lorsque le gaz contient des taux élevés de soufre. En présence de biogaz et de gaz de décharge, les huiles présentant un TBN plus élevé apporteront une meilleure protection contre les acides.

Indice d’acidité (Total Acid Number) : L’indice d’acidité (TAN) est une mesure du niveau d’acidité de l’huile qui permet de détecter un niveau élevé de nitration, d’oxydation et de contamination. S’accompagnant souvent d’une augmentation de la viscosité, l’analyse du TAN est utilisée pour établir l’intervalle optimum entre les vidanges d’huile.

pH : Le pH mesure de l’acidité ou la basicité d’une solution. La mesure du pH peut être utilisée comme un indicateur de la nécessité d’une vidange d’huile. 

Oxydation L’oxydation survient lorsque les molécules d’huile sont exposées à l’oxygène pendant de longues périodes, en particulier lorsque les températures de fonctionnement sont élevées. L’oxydation est un problème courant pouvant entraîner un épaississement prématuré de l’huile et la formation de dépôts importants de vernis et de carbone.

Nitration : La nitration est une dégradation de l’huile qui survient à la suite d’une réaction avec les oxydes nitreux (NOx) gazeux générés pendant la combustion. Ce phénomène peut provoquer des problèmes tels que de la rouille et de la corrosion.

Eau : La contamination par l’eau peut engendrer des problèmes au niveau des moteurs, et ce, dès 100 ppm. Cette contamination peut notamment entraîner la formation d’une mousse et la décomposition de l’huile en émulsions et en boues colmatant les filtres.

ICP : Le plasma à couplage inductif (Inductive Coupled Plasma ou ICP) détecte et quantifie (en ppm) les contaminants ainsi que les particules d’usure dans l’échantillon d’huile. L’ICP peut détecter plus de 20 éléments communs tels que l’aluminium, le fer, le chrome, le cuivre et le plomb. Il peut également permettre de déceler la présence de silicium, pouvant provenir du carburant, ou encore d’un filtre d’admission d’air endommagé.

Teneur en Cendre : En règle générale, il est conseillé d’utiliser une huile à faible teneur en cendres, en particulier lorsque le moteur correspondant fonctionne au gaz naturel ou au biogaz non agressif.

Suivi analytique des huiles

Un passage indispensable.

L’analyse de l’huile permet de déterminer les intervalles entre les vidanges et de prévenir l’usure du moteur. Ce Service fournit rapidement des résultats fiables par e-mail ou via un accès en ligne aux données des clients. Spécialement conçu pour contrôler les moteurs fonctionnant avec tous types de gaz, chaque rapport inclut une conclusion et des recommandations sur les interventions à effectuer. Ce rapport couvre de nombreux aspects, présente des données sous forme graphique et fournit les taux minima et maxima pour vous donner un bref aperçu de la situation. 

Une bonne huile ça existe vraiment?

Pour les huiles de moteur à gaz, les défis sont nombreux. Outre leur rôle classique de lubrification et de prévention des dépôts, ces huiles doivent également faire face aux spécificités du biogaz en tant que carburant à qualité variable.

Leur mission consiste à garantir la stabilité thermique, à maîtriser l’oxydation et à assurer une bonne rétention du TBN (nombre total de bases). De plus, elles doivent neutraliser l’acidité provenant du gaz tout en maintenant les performances du moteur. L’équilibre entre la stabilité du TBN et le taux de cendres sulfatées contenu dans les additifs représente un défi majeur.

Les moteurs fonctionnant au biogaz ne nécessitent pas les mêmes huiles que les moteurs diesel ou à essence en raison du niveau de détergence de celles-ci. Cependant, il est nécessaire d’utiliser des huiles avec un niveau de détergence plus élevé (valeur de TBN supérieure), ce qui correspond à la réserve alcaline, pour les moteurs à biogaz et plus particulièrement pour ceux aux gaz d’enfouissement.

Le choix de MAGMA Energy

Notre engagement d’accompagner les exploitants d’unités de méthanisation nous pousse à être très exigeant sur la qualité des produits et sur les fournisseurs qui sont en mesure de vous accompagner.

Pour vous nous avons choisi deux produits

Huiles pour moteurs à gaz Q8 Mahler:

Les moteurs stationnaires à gaz sont soumis à des conditions de fonctionnement extrêmes. Les huiles Q8 Mahler offrent une stabilité à l’oxydation exceptionnelle et réduisent les dépôts de cendres, contribuant ainsi à garder le moteur propre et à réduire les coûts de fonctionnementLes huiles Q8 Mahler permettent également de réduire les coûts liés aux arrêts et à la maintenance, d’augmenter les intervalles de vidange et d’améliorer l’efficacité globale.Les huiles Q8 sont certifiés « Clean technology », qui garantisse une réduction significative des dépôts pouvant se former dans le moteur. 

Les huiles pour moteurs à gaz MG-40 Extra Plus et Eco Gas 4000 XD d‘ADDINOL

Les huiles pour moteurs à gaz MG-40 Extra Plus et Eco Gas 4000 XD d‘ADDINOL sont spécialement adaptées à ces conditions difficiles, protègent de manière fiable contre la corrosion et l‘usure abrasive et sont utilisées avec succès dans de nombreuses usines dans le monde entier.
Le rallongement des intervalles de vidange permet une flexibilité maximale dans la planification des travaux de maintenance.
Les huiles pour moteurs à gaz ADDINOL sont à la pointe de la technologie. Elles ont été mises au point en coopération avec les principaux fabricants d‘additifs et OEM et sont spécifiquement adaptées aux exigences complexes et polyvalentes des moteurs à gaz.

Les moteurs compatibles

Les huiles proposées sont homologuées par un grand nombre de motoristes dont

Les recommandations des fabricants d’origine doivent être respectées.

Conditionnement :

Les formats suivants-vous sont proposés 

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