Sécuriser l’implantation du maïs et du tournesol : quatre journées de diagnostic terrain avec Corteva
Publié le
La FRCUMA Grand Est a récemment relancé une action de partenariat avec Corteva Agriscience en organisant quatre journées de diagnostic dédiées aux semoirs monograines.
Ces rencontres techniques se sont déroulées sur plusieurs secteurs du Grand Est, dans l’Aube (10), la Haute-Marne (52) et la Meurthe-et-Moselle (54), afin d’aller au plus près des agriculteurs et de leurs matériels.

« Pas de mauvais semoir ! Tout se passe entre le volant et la pédale »
Chaque journée s’est articulée autour d’un programme complet, alliant apports techniques et diagnostics pratiques :
- Présentation des activités et solutions Corteva Agriscience
- Rappel des facteurs clés d’une bonne implantation des cultures
- Diagnostic des semoirs et analyse de leur impact sur les performances au champ
- Préconisations et réglages possibles selon les situations rencontrées
- Diagnostic du matériel de CUMA directement sur place
Comme l’a rappelé Patrick Duffaud lors des échanges :
« Pas de mauvais semoir ! Tout se passe entre le volant et la pédale »
Une phrase qui résume parfaitement l’esprit de ces journées : mieux comprendre son matériel pour en tirer le meilleur potentiel.
Pas une minute en salle, ces journées de formation terrain ont permis concrètement :
- de diagnostiquer différents types de semoirs,
- d’acquérir des connaissances sur les réglages,
- et de trouver des solutions pour améliorer la qualité des semis, en fonction des conditions et des pratiques locales.
La participation a été au rendez-vous sur l’ensemble des sites :
- Aube (10) : 5 CUMA représentées par 14 agriculteurs
- Haute-Marne (52) : 5 CUMA représentées par 14 agriculteurs
- Grand Failly (54) : 3 CUMA, 18 agriculteurs
- Jolivet (54) : 3 CUMA, 10 agriculteurs
Au total, ces journées ont réuni 56 agriculteurs.
Pour chaque rencontre, trois semoirs ont été apportés par les participants, soit 12 semoirs diagnostiqués sur l’ensemble de l’action.






Une dynamique à poursuivre
Comme l’a précisé un adhérent de la CUMA de la Haye d’Argent, “Après cette journée, je pense que l’on va passer plusieurs heures à l’atelier, à démonter, regarder toutes les pièces d’usures pour permettre d’optimiser le fonctionnement du matériel.”
“Dorénavant, je m’appliquerai sur la maîtrise des réglages et des paramètres. On a tendance a utilisé le semoir tel qu’il est, sans tout bien maîtriser. Maintenant on a eu des astuces concrètes qui nous permettent de savoir quoi faire sur chaque partie de notre semoir.” c’est ce que retient un adhérent de la CUMA de l’Herbue parmi les conseils fournis.
L’expert de la journée, Patrick Duffaud conclut : « La mise en place nécessitera un peu de temps au départ, mais elle vous fera ensuite gagner en efficacité, tant en coûts qu’en temps d’intervention.”
Alexia FRANTZ
