Robotique : penser l’innovation en collectif

  • Agroéquipement
  • Robotique agricole

Publié le

C'est lors de la journée technique à Plumecoq, en juillet dernier, que notre animatrice des CUMA de l'Aube, Aude Meunier, a eu l'occasion de rappeler que les Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole étaient une piste pour rendre plus accessible la robotique.

La CUMA Terres de Meunier a permis de présenter un exemple concret : créée à Cuisles en 2023 elle regroupe 18 adhérent.e.s, avec 30 hectares d’engagement.

La CUMA a investi dans deux robots Bakus, représentant un investissement de 450 000 euros à l’achat.

Grâce à FranceAgriMer et au Comité Champagne, le groupe a bénéficié de subventions à hauteur de près de 50 %, ce qui représente un tarif envisagé à l’ha de 2600€, contre 3100€/ha sans les subventions.


Cette jeune CUMA a une organisation de travail en groupe déjà bien établie : mise en place d’un groupe WhatsApp, réalisation du travail par un salarié du groupement d’employeurs, validation du passage par l’adhérent, déclenchement et surveillance du travail par le salarié du groupement.

Des réunions régulières du conseil d’administration permettent une bonne gestion du travail et des points économiques. Les adhérents ne manquent pas leur assemblée générale, tenue annuellement pour réaliser le bilan.

La CUMA Terres de Meunier démontre que la robotique peut devenir un véritable levier de performance lorsqu’elle est portée par un collectif.

Alexia Frantz