Retour sur la journée “Mon sol sous pression”
Publié le
Une journée avec plusieurs experts techniques qui a réuni agriculteurs, agricultrices, et des classes du Lycée d'Obernai autour du tassement des sols, des pneumatiques et de la ressource en eau.
Plusieurs ateliers étaient proposés tout au long de la journée :
- l’impact du matériel sur le tassement des sols et présentation d’un outil de simulation de l’impact du matériel sur le tassement par Rémy Michaël de la Chambre d’Agriculture d’Alsace


- Observer son sol pour agir sur le tassement avec une présentation des résultats de 2 ans d’essais, par René Mochel et Christophe Barbot de la Chambre d’Agriculture d’Alsace
Diagnostic du sol test bêche et profil 3D : des méthodes développées pour déterminer l’état de fonctionnement d’un sol avec l’objectif de qualifier la fertilité physique et biologique du sol.


- Télégonflage : les avantages d’une pression adaptée et retour d’expérience par Baptiste Vasseur, ingénieur commercial pour PTG et Laurent Boime, agriculteur et président de la CUMA des Champs.
Concrètement, les avantages du télégonflage sont nombreux : - La diminution du patinage au travail vous fait économiser l’équivalent de 13 heures de travail toutes les 100 heures de traction, soit une économie de 490 € de carburant /100 heures de traction.
- Une réduction de 5,5 % de la consommation routière représente une économie de 264 € de carburant pour 200 heures de transport.
- La préservation de la structure du sol en limitant le tassement peut générer une différence de rendement pour une parcelle cultivée avec des pneus basse pression.


Ainsi que 2 temps en plénière :
- Magali Kraemer du SDEA et David Kraemer de la Chambre d’agriculture d’Alsace se sont concentrés sur la question de la préservation des ressources en eau avec une présentation des avantages des couverts végétaux.


- Nicolas Rusch, président de la CUMA de la Zorn a présenté la CUMA – historique, adhérents, matériels et projet d’investissement. Christophe Diss et Léna Schwartz ont ensuite présenté le GIEE de la CUMA de la Zorn et les différentes actions menées par le groupe dans les dernières années ainsi que les actions à venir.

Nous nous sommes régalés avec les tartes flambées des JA du canton de Saverne.
Une soixantaine de participants ainsi que plusieurs classes du lycée agricole d’Obernai ont participé à la journée et ont pris part aux différents ateliers proposés.
Léna SCHWARTZ



