Agrimax 2025 : une édition singulière

  • Evénement
  • Foire-Salon

Publié le

Malgré une édition sans bovins ces trois jours ont été riches en rencontres, démonstrations et échanges autour des dynamiques collectives.

Du 29 au 31 octobre, la FRCUMA Grand Est était présente au Salon Agrimax à Metz !

Cette édition, marquée par l’absence du pôle bovin suite à la DNC, a naturellement connu une baisse de fréquentation globale, mais les échanges n’en ont pas été moins riches. Marquée par ses conférences et animation, le salon Agrimax a une nouvelle fois tenu ses promesses.

Retour sur les animations proposées par la FRCUMA Grand Est sur ces trois jours.


Mercredi : cap sur l’autonomie protéique avec le toastage

La FRCUMA proposait une animation technique autour du toastage des protéagineux, avec la présentation du projet Tecapel 2 par Patrice Carré, expert stratégique chez Terres Inovia.
Ce projet, dont la FRCUMA est partenaire, vise à réduire la dépendance des filières d’élevage aux tourteaux de soja importés en valorisant des protéines locales (féverole, soja, colza).

Cette intervention n’est pas passée inaperçue : les visiteurs ont pu assister à une démonstration de toastage en direct devant l’imposant toasteur MECMAR de la CUMA Alt. Le toastage consistant à chauffer les graines à 280°C (110°C à cœur) — dégage une bonne odeur de graines toastées !
Un moment technique, illustrant concrètement les enjeux d’autonomie et de durabilité pour les filières animales.


Jeudi : échanges, convivialité et innovation collective

La journée du jeudi fut placée sous le signe de la convivialité et du partage.

Les échanges ont porté sur les leviers et conditions de réussite des bâtiments partagés, véritables lieux d’innovation, d’économie et de coopération. Ces structures collectives offrent de nombreux atouts : techniques, économiques, environnementaux, sociaux.

L’exemple des deux bâtiments collectifs de la CUMA de Maizières-lès-Vic a permis d’illustrer concrètement ces bénéfices, notamment le tiers-lieu créé au sein du premier bâtiment — un projet accompagné par le service innovation de la FRCUMA Grand Est et soutenu à hauteur de 269 000 € dans le cadre du programme Manufactures de Proximité.

Ce retour d’expérience confirme que le collectif est une force pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de l’agriculture d’aujourd’hui.

« Travailler ensemble, c’est aussi innover durablement. »


Vendredi : zoom sur la logistique et le séchage

Le dernier jour du salon a été plus calme, mais a permis de valoriser le projet LogiPRé, présenté conjointement par la FRCUMA Grand Est et Bio Grand Est.

LogiPRé est une nouvelle plateforme numérique et collaborative de gestion de la logistique de séchage, développée dans la région Grand Est.
Elle permettra de mettre en relation agriculteurs et propriétaires de séchoirs, grâce à un système de recherche par type de culture, mode de séchage et volume à traiter.
La plateforme sera disponible pour la saison 2026, offrant un outil simple et efficace pour optimiser la logistique de séchage au service des filières locales.
👉 Plus d’informations sur https://logipre.org/


Entre démonstrations, échanges techniques, débats et moments conviviaux, la FRCUMA Grand Est a réaffirmé son engagement pour accompagner les agriculteurs dans leurs transitions et leurs projets collectifs.

Alexia Frantz