Rencontre des CUMA du Centre-Alsace et visite dans le cadre du mois de la bio
Publié le
Le 25 novembre dernier, les CUMA du Centre-Alsace étaient conviées à se rencontrer dans le cadre d’une matinée interCUMA à Nordhouse, sur l’exploitation de Marc Hamm (CUMA Terre et Prés)
Une vingtaine de cumistes se sont retrouvés pour présenter leur CUMA et échanger sur les actualités du secteur, mais aussi participer à des ateliers. Trois ateliers de réflexion étaient ainsi proposés :
- Atelier stratégie économique : Quels leviers et stratégies peut-on mettre en place dans sa CUMA pour faire face à l’augmentation du prix du matériel ?
- Atelier innovation et émergence de projets : quelles seraient les thématiques à développer au sein des CUMA ? Quels besoins seraient à développer en termes d’accompagnement, de formation, de démonstrations, de mise en place d’essais, etc.
- Atelier d’autodiagnostic des CUMA : au sein de ma CUMA, quelles sont mes satisfactions, mes difficultés et mes interrogations/points à améliorer à l’avenir ?


Ce dernier atelier a permis de mettre en avant les sujets qui préoccupent particulièrement les CUMA à l’avenir, comme le renouvellement des générations (baisse du nombre d’adhérents dans les CUMA, nécessité de chercher de nouveaux adhérents, remplacement des administrateurs des CUMA), le développement des chantiers collectifs et de l’interCUMA, la nécessité de responsabiliser et d’impliquer les adhérents et de toujours mieux échanger et communiquer au sein des groupes.
Après un repas commun, l’après-midi était consacrée à la visite de la CUMA Terre et Prés dans le cadre du Mois de la bio. La CUMA Terre et Prés (Valff) est aujourd’hui composée de 36 adhérents aux profils variés, et dispose d’une quinzaine de matériels. Les adhérents sont situés dans un large rayon autour de Valff-Obernai, et beaucoup ont des cultures diversifiées : céréales, légumes, pomme de terre, houblon. La majorité des membres de la CUMA sont en agriculture biologique. La CUMA était engagée dans un GIEE depuis 2022 et jusqu’à cette année, et a travaillé sur des thématiques autour des pratiques agroécologiques innovantes (non-labour, thés de compost oxygénés, enrobage de semences, chromatographies de sol, …).


Le président de la CUMA, Maurice Meyer, a présenté différents matériels de la CUMA utilisés pour l’agriculture biologique au cours de l’après-midi, notamment pour la culture de la pomme de terre : un buteur-bineur 4 rangs, un défaneur thermique, un broyeur de fanes, une ramasseuse à doryphores et un dynamiseur pour préparations biodynamiques étaient notamment exposés. Les producteurs de pomme de terre de la CUMA projettent pour l’année 2026 de créer un bâtiment de stockage en collectif avec des chambres froides, afin de développer cette filière spécifique.





Cette CUMA proche de la dissolution il y a moins de 10 ans s’est totalement restructurée et est aujourd’hui un modèle de développement et de dynamisme
Anne-Laure METZ