Rencontre avec la Cuma de Moussey pendant les Moissons !

  • Vie coopérative
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

La Cuma de Moussey a été créée en 1949, après la Seconde Guerre mondiale afin de permettre aux agriculteurs du secteur d’accéder à la mécanisation et surtout à l’achat d’une moissonneuse en commun. 

La Cuma s’est développée au fil des années avec l’achat d’autres outils (broyeur, semoir, faucheuse, déchaumeurs, tracteur et bennes) et compte une trentaine d’adhérents, mais l’activité moisson est toujours restée au cœur de la Cuma.

Nous sommes allées à sa rencontre il y a quelques jours, comme pour tous les agriculteurs cette moisson 2024 restera dans les annales, mais la Cuma est fière du chemin parcouru et de l’intérêt du groupe.

Elle est dotée de 2 moissonneuses New Holland, une de 2020 et une de 2023, le même modèle (coupe de 10.70m). La moisson se fait sur plusieurs secteurs, allant de Dierrey Saint Pierre, en passant par Moussey jusqu’à Villy en Trodes (30 km entre chaque secteur). Ce n’est pas moins de 930ha fauchés en 2023, et quasi 1000ha d’engagés pour 2024. 

Du côté organisationnel, la Cuma possède un outil informatique créé par un des adhérents de la Cuma et dédié à l’activité moisson qui leur permet de localiser l’ensemble des parcelles géographiquement et d’y renseigner leur surface, culture, etc…Chaque adhérent a un accès à ce dernier, et les parcelles moissonnées sont renseignées au fur et à mesure, ce qui leur permet d’avancer sur chaque exploitation à peu près au même prorata. Il permet aussi de comptabiliser l’entraide entre chaque membre, à travers une banque d’entraide, qui permet d’avoir une équité sur les différentes tâches (conduite moissonneuse, conduite tracteur, entretien manuel et gestion du stockage). Emmanuel Joanot, secrétaire de la Cuma, souligne que c’est bien « la force du groupe qui leur permet d’être efficace et de bénéficier de ce genre d’outils ».

L’hétérogénéité des parcelles et des cultures permet aussi d’avancer dans la moisson en continu sans période d’inactivité (entre maturité et aléas climatiques). De plus, un contrôle de maturité est effectué systématiquement sur chaque parcelle à l’aide d’une Mini-Batt.

Du côté opérationnel, les adhérents se sont réparti les tâches, ils sont 5 chauffeurs de moissonneuse et après, il y a un roulement pour conduire les bennes. Un poste est également affecté au stockage. 3 adhérents de la Cuma se sont regroupés en SAS en 2020 pour mettre en place un site de stockage avec une capacité de 1740 Tonnes (photo ci-jointe). Tous les adhérents ne sont pas systématiquement présents tous les jours et/ou sur leurs parcelles, ce qui leur permet d’avoir du temps si c’est nécessaire pour un autre chantier (exemple du foin cette année, ce qui a permis à certains des adhérents d’être disponible sur leur ferme pour la fenaison)

Cette année, la Cuma est fière d’avoir accueilli 2 nouveaux adhérents pour l’activité moisson. Le renouvellement des générations est en marche depuis quelques années au sein de la Cuma. RAOULT Gautier, président depuis 2 ans par exemple, âgé de 37 ans, installé depuis peu, a fait le choix d’intégrer le groupe moisson dès son installation. Cette transition a également permis aux plus anciens de leur montrer que leur Cuma était encore attractive et dynamique.

Nous souhaitons à ce groupe encore de belles années de partage, que ce soit tant du côté du matériel que du côté humain !

Ophélie VIGNEZ