AgriQAir RÉAC’AIR
Réduire les émissions d’ammoniac grâce aux collectifs CUMA pour une meilleure qualité de l’air

AgriQAir RÉAC’AIR

AgriQAir est un dispositif porté par l’ADEME visant à développer l’appropriation des enjeux liés à la qualité de l’air en agriculture. Il encourage l’expérimentation, l’évaluation et la diffusion de solutions efficaces pour réduire les émissions par l’agriculture d’ammoniac (NH₃) et/ou de particules fines (PM2,5 et PM10).
Le projet RÉC’AIR, porté par la FRCUMA Grand Est et ses partenaires – ATMO Grand Est, la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est et la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle a pour objectif de réduire les émissions d’ammoniac au sein d’un groupe d’agricultrices et d’agriculteurs de la CUMA du Bois de Cerf. Principale source d’émissions d’ammoniac (précurseur de particules fines) sur le territoire, l’agriculture joue un rôle prépondérant sur la qualité de l’air.Particulièrement préoccupés par leurs impacts, les membres du groupe se sont engagés dans cette démarche afin de trouver les moyens d’améliorer la situation.

Le projet s’articule d’abord autour de la création d’une formation à destination des publics agricoles sur les enjeux de la qualité de l’air, la première du genre dans le Grand Est. Il se poursuit par une phase de diagnostic des exploitations pour quantifier les émissions d’ammoniac et établir un plan d’action visant à les réduire. Cela passe notamment par l’acquisition, par la CUMA, de matériel d’épandage permettant une meilleure valorisation des effluents d’élevage ainsi que par la couverture des fosses à lisier sur plusieurs exploitations. Une phase de diagnostic postérieure à ces changements de pratiques permettra de mesurer leurs effets sur la qualité de l’air.
L’objectif est de tirer parti de l’expérience de la CUMA du Bois de Cerf et de ses membres pour diffuser les connaissances sur l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’air auprès des agricultrices et des agriculteurs de la région.
Ce projet a été soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets AgriQAir édition 2023

Partenaires du projet



