Mise en place d’une cogénération et de panneaux photovoltaïques pour le méthanisateur AGRO ENERGIES DU PERTUIS à RAZE en Haute-Saône (70) afin de maîtriser les charges d’électricité.
Publié le
Le méthaniseur Agro Energie du Pertuis situé à Raze est porté par une vingtaine d’associés issus d’une douzaine d’exploitations qui sont accompagnés par OPALE depuis les premières démarche de développement en 2016. L’unité permet de valoriser à base de 100% d’effluents d’élevages (lisier, fumier) du biométhane qui est injecté, depuis octobre 2020, dans les réseaux de gaz naturel de l’agglomération de Vesoul.
En 2021, à la suite de la hausse des coûts d’électricité pour son nouveau contrat de fourniture, le site a décidé de s’équiper d’une unité de cogénération de 160 kW pour l’autoconsommation en électricité et en chaleur du site du mois de novembre à mars lorsque le prix du kWh est particulièrement élevé.
La mise en place d’un module de cogénération alimenté en biogaz sans eau ni H2S a été étudié pour produire et autoconsommer 100% de l’électricité sur site afin d’éviter la vente de surplus. La vente de biométhane et d’électricité, appelée double valorisation, est possible mais entraînait une dépréciation du tarif d’achat du biométhane, cette option n’a donc pas été retenue. De la chaleur est également générée et permet de compenser une partie des besoins de production de la chaudière.
OPALE a pu étudier et suivre la mise en place d’un module de cogénération en estimant la quantité d’intrants nécessaire pour maintenir le débit de biométhane injecté, les coûts d’achat, les charges de transports, d’épandage et de maintenance associés, réaliser une comparaison économique entre une utilisation du biogaz pour de l’autoconsommation et une injection du biogaz sur le réseau après épuration. La construction a débuté en septembre 2023 et la cogénération a été mise en service début février 2024.
Au-delà de l’évolution du coût de l’électricité, la réglementation ayant changée, un nouveau bâtiment en cours de construction permettra de mettre aux normes le site et sera muni de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 295 kW crête pour produire de l’électricité qui sera à 100% revendue. La mise en service des panneaux est attendue courant deuxième trimestre 2024.
Notre équipe pluridisciplinaire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Angéline MAHE – 07 72 40 47 28 | www.opale-en.com