Localiser les applications, sur le rang c’est possible même avec une rampe classique
Publié le
Objectif réduire jusqu’à 60% les produits phytosanitaires
Syngenta a développé une solution d’application sur le rang permettant de respecter la réglementation qui autorise de réduire les Zones Non traitées (ZNT) sous réserve d’utilisation de buses homologuées à limitation de dérive. Cette solution « buses/écrous » adaptable sur rampes de pulvérisation s’appelle On’ Row. L’objectif final est de concilier économie d’herbicides, baisse de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) à la réduction des ZNT et à la préservation des zones vulnérables dans le respect des attentes sociétales.
Une économie de 30 à 60 % des intrants phytosanitaires
Une protection herbicide sur le rang permet à la culture de s’installer dans de très bonnes conditions. La gestion de l’inter-rang se fera soit avec différents types de bineuses soit de façon conventionnelle par désherbage chimique si les conditions climatiques ne permettent pas un binage dans de bonnes conditions
La combinaison de la solution On’Row et la gestion de l’inter-rang mécaniquement préserve le potentiel de rendement de la culture. C’est une stratégie intéressante pour diminuer l’utilisation des herbicides dans le cadre du plan ECOPHYTO II + , notamment, dans les zones à enjeux eau.
L’utilisation d’une rampe de pulvérisation pour des traitements localisés en post-semis ou en post-levée est une solution simple à mettre en œuvre. Cette stratégie permet de sécuriser l’efficacité du désherbage tout en réduisant l’utilisation des herbicides.
La solution « On’Row », a été conçue, expérimentée et testée par des agriculteurs en France depuis 2021. La technique se révélée efficace et utile (voir les témoignages).
Syngenta a choisi d’accompagner les agriculteurs pour le choix du matériel (écrous et buses) et la gestion des chantiers en fonction des pratiques. Une application informatique est en développement à cet effet.
Pour plus de d’informations contacter le centre de renseignements techniques Syngenta