L’intelligence collective au service du désherbage mécanique
Publié le
Le jeudi 10 octobre au Bâtiment de la gare de la CUMA de Maizières-Lès-Vic a eu lieu la première rencontre interCUMA et inter-GIEE de Lorraine. L'objectif : relever collectivement les défis posés par le désherbage mécanique.
Partant du postulat qu’à plusieurs, on va plus loin, mais que l’on ne connaît pas toujours son voisin, une rencontre a été initiée par les GIEE de la CUMA de Maizières-lès-Vic et le GIEE de la CUMA de la Liberté. Ce sont 17 agriculteurs et agricultrices de 5 CUMA du territoire qui se sont réunis afin de constituer un groupe de travail à inscrire dans le temps, dont le partage d’expériences sera le principal levier d’action.
Les rencontres entre agricultrices et agriculteurs d’horizons différents et partageant des contextes et des problématiques similaires permettent de partager des expériences, des initiatives et d’optimiser les réflexions et les actions à mener. C’est d’ailleurs ça l’intercuma : permettre à une CUMA qui ne dispose pas d’un matériel spécifique, d’adhérer à une CUMA voisine qui chercherait à en optimiser son utilisation.
Nombre de CUMA ont accès à du matériel de désherbage mécanique performant. Les subventions ont permis l’acquisition de ces équipements malgré une augmentation générale de leurs coûts. Leur intérêt n’est plus à démontrer, un passage au bon moment permet de s’affranchir du pulvérisateur, de travailler efficacement le sol et de favoriser le développement de la plante. Ils sont les seuls moyens curatifs pour lutter contre le salissement des parcelles en agriculture biologique. Cependant, leur efficacité est dépendante des fenêtres météorologiques toujours plus courtes. La technicité et la précision requises par ces matériels nécessitent un savoir-faire poussé. Tant, et si bien que les matériels sont régulièrement sous-utilisés.
Plusieurs pistes de travail ont été identifiées, elles constitueront le plan d’action du groupe de travail. Comment rendre plus efficients les chantiers ? L’organisation de démonstration de constructeurs. L’organisation d’une journée intercuma réunissant et comparant en pratique les outils de désherbage mécanique des CUMA du groupe de travail. La mise en place d’une veille technologique et d’un suivi technique.
La planification et l’organisation de ces futures actions sera l’objet de la seconde rencontre planifiée le 12 décembre à la CUMA des Étangs à partir de 10 h 30. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur la première action à mener : réaliser un diagnostic des outils des CUMA de désherbage mécanique : utilisation, efficacité, débit de chantier.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre chargé de mission innovation