Lignes électriques : attention !
Publié le
Avec 90 % des lignes situées en zone rurale, le risque électrique en milieu agricole est réel. Pour protéger les agriculteurs, Enedis et RTE s’associent avec la MSA et la Caisse d’Assurance Accidents Agricoles de la Moselle pour partager les consignes de sécurité à respecter.
Les lignes électriques aériennes sont nombreuses à traverser les campagnes. Or, avec la technicité croissante, les engins agricoles s’élèvent de plus en plus haut (ensileuses, remorques, tracteurs, machines de manutention) et constituent un danger important avec un fort risque d’accrochage des lignes. Un arc électrique peut se former lorsqu’un engin ou un outil se situent à proximité d’un pylône ou d’une ligne. Connaître les bons réflexes est indispensable.
Conseils à cultiver
- Ne pas manœuvrer sous les lignes avec des engins de grand hauteur
- Ne pas rehausser le terrain et ne rien stocker sous une ligne électrique
- Ne pas installer ou déplacer sans précaution le matériel d’arrosage près des ouvrages électriques
- En cas d’élagage ou de modification à proximité d’un ouvrage électrique, contacter son interlocuteur Enedis ou RTE habituel
Ligne Alerte, outil de prévention
Pour accompagner les agriculteurs au quotidien, Enedis et RTE ont conçu Ligne Alerte, une application mobile qui signale la proximité d’une ligne électrique aérienne. Plus le risque est proche, plus l’alerte s’intensifie : alerte sonore, vibratoire et lumineuse. Gratuite et sans connexion à internet, l’application intègre au moment du téléchargement la cartographie des réseaux aériens d’Enedis et de RTE sur un rayon de 50 km autour de sa position.
« C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je touchais la ligne »
Témoignage marquant, L. Valentin, agriculteur en Meurthe et Moselle, raconte comment son pulvérisateur a touché une ligne 20 000 volts et partage le bon réflexe qui lui a sans doute sauvé la vie.