Les agriculteurs alsaciens se forment au désherbage mécanique

Publié le

Au courant du mois de janvier, un groupe d’agriculteurs alsaciens a pu se former au désherbage mécanique avec David ROY, d’AGROBIO 35, expert en désherbage mécanique.

Après un temps d’E-learning pour repartir sur de bonnes bases, le GIEE des Éleveurs du Ried a accueilli un membre du GIEE des 4 saisons dans le secteur centre-Alsace pour une journée en présentiel. 

Suite au tour de table, qui a permis au formateur de cibler les besoins des agriculteurs, ils ont abordé les différents matériels de désherbage mécanique. Herse, houe, bineuse, roto-étrille et autres ne devraient plus avoir de secret pour eux. Le stade des adventices, la culture présente, le matériel utilisé, le réglage de la machine, … tous ces éléments sont à prendre en compte lors du désherbage mécanique de sa parcelle.

En début d’après-midi, un temps sur exploitation a permis au formateur de voir le matériel de la CUMA et de proposer des améliorations pour que le désherbage mécanique soit encore plus efficace. 

Léna SCHWARTZ-MULLER