Le GIEE des 4 Saisons en visite en Côte d’Or

  • GIEE

Publié le

L’association des 4 saisons regroupe des agriculteurs du sud-est du Haut-Rhin au sein d’un GIEE Émergence : le GIEE des 4 saisons. Le groupe, très dynamique, a souhaité approfondir ses réflexions sur 3 thématiques techniques : l’agriculture de conservation des sols, l’adaptation au changement climatique et la réduction des intrants.

Dans l’attente de découvrir et trouver des idées sur les thématiques de l’agriculture de conservation des sols comme les techniques culturales simplifiées, l’augmentation des taux de matière organique des sols, le semis-direct, les ferments, composts ou encore la réduction des produits phytosanitaires… le groupe est allé en Côte d’Or, à proximité de Châtillon-sur-Seine pour visiter l’exploitation de Philippe HOUDAN et découvrir les techniques qu’il a mises en place.

Sur son exploitation de 380 hectares convertie en agriculture biologique en 2018, Philippe HOUDAN teste continuellement et met en place des techniques diverses et variées. Il a pu aborder de nombreuses thématiques intéressantes pour le groupe telles que : la couverture permanente du sol et les couverts ; la biodynamie : macérations, huiles essentielles et homéopathie ; le stockage du carbone : conditions pédologiques et physiologiques, crédits carbones ; les productions : semences, itinéraires techniques, travail du sol et récolte. Il a présenté au groupe les nombreux résultats techniques et économiques qu’il a obtenus depuis plusieurs années sur son exploitation.

Romain PONSARDIN