Le GIEE de la CUMA de la Zorn en visite dans la Vienne
Publié le
L’adaptation des systèmes d’exploitation au changement climatique est l’un des principaux axes de travail du GIEE CUMA de la Zorn.
Quoi de mieux qu’un voyage d’étude pour aller à la rencontre d’exploitantes et d’exploitants d’un autre territoire, d’un autre contexte ? De réfléchir ensemble aux possibilités de transformation des systèmes d’exploitation afin de faire face au dérèglement climatique ? C’est ce qu’ont fait les membres du GIEE CUMA de la Zorn, en partant à la rencontre du GIEE ADAPTA’VIANDE dans le département de la Vienne.
L’association ADAPTA’VIANDE est un collectif de 14 éleveurs bovins. Issu du réseau : « fermes de références », le collectif a constitué le GIEE adaptation au changement climatique en élevage bovin viande en 2020. Il vise à répondre aux enjeux aussi bien environnementaux, économiques, techniques que sociaux. Les deux GIEE partagent de nombreuses thématiques de travail communes (autonomie alimentaire, diversification de la production, ACS). Cette proximité a permis de nourrir d’abondantes discussions entre les deux groupes. Organisé grâce au concours de Solène Durant, animatrice à la Chambre d’agriculture de la Vienne et du GIEE ADAPTA’VIANDE, autour de la visite de quatre exploitations dont deux laitières. Ce voyage d’étude a été l’opportunité de prendre un pas de côté par rapport à son propre contexte et d’imaginer des pistes d’adaptations futures. Au-delà des visites d’exploitation, ce sont les moments de convivialités partagés qui font des voyages d’études des moments riches d’enseignement.
Joris PAROISSE