À la rencontre de Benoît Vallance, adhérent de la CUMA ALT, sur son exploitation, le GAEC de l’Uvry
Dans une vidéo réalisée par Charles – Le Point de Vue de Campagne –, Benoît nous présente le toastage de ses graines.
Publié le
Participez au concours photo Histoire(s) de Cuma, lancé par le réseau Cuma dans le cadre des 80 ans des Cuma.
En 2025, les Cuma ont 80 ans ! Durant toutes ces années, ce sont des milliers d’agriculteurs et d’agricultrices qui ont fait le choix d’acheter du matériel en commun, de créer de l’emploi ou encore de découvrir de nouvelles façons de travailler. Mais également de partager des moments de vie et de solidarité.
Ce concours est lancé pour raconter ces histoires, vos histoires : l’arrivée d’une machine, les chantiers en commun, la construction d’un bâtiment, les anniversaires, la visite de personnalités, les journées d’entraide…
Pour participer, envoyez-nous une photo, accompagnée d’un texte ou d’une légende !

Du 1er février au 30 avril 2025
Le concours est ouvert à toutes les Cuma adhérentes au réseau Cuma
Mai 2025
Phase de délibération pour le jury
5 juin 2025
Remise des prix lors du Congrès national du réseau Cuma à Beaune (21)
Dans une vidéo réalisée par Charles – Le Point de Vue de Campagne –, Benoît nous présente le toastage de ses graines.
Eric est salarié administratif mis à la disposition de la Cuma de Paluel en Savoie, ainsi que dans 5 autres Cuma
Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Le 15 Octobre dernier, une démonstration de rouleaux hacheurs était proposé à Onjon dans l’Aube. La CUMA des Sources du Longsols, à l’initiative de cette démarche, souhaitait comparer plusieurs outils dans le but de gérer les couverts végétaux. Elle a pu observer le travail de 3 outils dans plusieurs parcelles d’un adhérent de la CUMA.
Une journée avec plusieurs experts techniques qui a réuni agriculteurs, agricultrices, et des classes du Lycée d'Obernai autour du tassement des sols, des pneumatiques et de la ressource en eau.
Le 25 novembre dernier, les CUMA du Centre-Alsace étaient conviées à se rencontrer dans le cadre d’une matinée interCUMA à Nordhouse, sur l’exploitation de Marc Hamm (CUMA Terre et Prés)
Le 20 novembre dernier, plusieurs membres du GIEE des Prés Verts (67) ont eu le plaisir d’accueillir Adèle Courbineau, agronome-conseil pour Celesta-lab.
Les membres du GIEE « Technologies innovantes et viticulture durable » ont passé deux jours en Champagne début novembre afin de faire le plein d’idées. Direction Épernay et ses alentours pour un programme effervescent mêlant techniques viticoles, robotique et savoir-faire local.
Il n’est que très peu présent dans nos CUMA, mais pour les groupes qui utilisent un combiné presse-enrubanneuse depuis plusieurs années, pas question de faire marche arrière. Efficacité des chantiers, organisation assez simple, gain de temps sont les arguments en faveur de ces machines, mais il faut trouver beaucoup de bottes ou des aides pour pouvoir lancer cette activité.
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Du 3 novembre au 19 décembre 2025, la MSA lance une grande concertation nationale auprès de ses adhérents.
La 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Le GIEE de la CUMA des Éleveurs du Ried a bénéficié, mi-octobre, de l’intervention d’Hubert Péru, pédologue chez AGROSOL.
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
Malgré une édition sans bovins ces trois jours ont été riches en rencontres, démonstrations et échanges autour des dynamiques collectives.
Face aux défis économiques et climatiques, des agriculteurs lorrains réinventent leur modèle et créent une filière de noix bio en Lorraine. Le début d’une aventure collective à haute valeur ajoutée pour le territoire.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Suite aux diagnostics réalisés sur plusieurs exploitations agricoles partenaires, ayant permis de définir des pistes de réduction des émissions d’ammoniac (phases une du projet REAC’AIR), des premières mesures ont été initiées afin de quantifier les réductions d’ammoniac.
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Cette année encore, Alexandre Fleuriet, président de la section des CUMA de la Marne représentait la FRCUMA Grand Est, partenaire du concours "Cultive ta biodiv' "