“La fertilité ne s’achète pas, elle se construit” : 3 jours de formation avec Sarah Singla

  • Agriculture de Conservation des Sols
  • Faire bouger l'agriculture
  • Formation
  • GIEE

Publié le

Début janvier, les GIEE de l’Ill et des 4 saisons ont accueilli Sarah Singla, agricultrice et experte en agriculture de conservation des sols (ACS).

La ferme de Sarah est située en Aveyron, elle pratique le semis direct sous couvert végétal depuis 1980. Formée à Montpellier SupAgro, elle combine savoir scientifique et expérience pratique pour vulgariser l’ACS auprès des agriculteurs à travers des formations et des échanges de terrain.

Au programme : couverts végétaux, fertilité des sols et nutrition des plantes

Les échanges ont mis en évidence le rôle central de la structure du sol dans la performance des cultures. Diagnostic des compactions, impacts du travail du sol et du passage des machines, rôle des racines et de la vie biologique : autant de leviers pour préserver la porosité et sécuriser les rendements.

Les couverts ont été abordés comme de véritables cultures, à raisonner selon un objectif précis : structuration du sol, gestion des adventices, … Le choix des espèces, des mélanges, des dates de semis et des modes de destruction a été largement discuté, en lien avec le contexte pédoclimatique local.

La seconde journée a permis de mieux comprendre la chimie des sols, d’interpréter les résultats d’analyses de sol et de comprendre les équilibres entre éléments majeurs, secondaires et oligo-éléments. L’objectif : raisonner les apports pour assurer des éléments présents et disponibles, et renforcer la santé des plantes. La gestion et la valorisation des engrais de ferme, du stockage à l’épandage, ont complété la réflexion. 

Les échanges ont souligné l’importance du diagnostic, de l’expérimentation progressive et du partage d’expériences au sein des groupes.

Des rencontres riches, qui ont semé des idées… appelées à germer sur le terrain.

Léna Schwartz