La CUMA des Sources cherche à renouveler ses rouleaux hacheurs : une démo pour faire son choix
Publié le
Le 15 Octobre dernier, une démonstration de rouleaux hacheurs était proposé à Onjon dans l’Aube. La CUMA des Sources du Longsols, à l’initiative de cette démarche, souhaitait comparer plusieurs outils dans le but de gérer les couverts végétaux. Elle a pu observer le travail de 3 outils dans plusieurs parcelles d’un adhérent de la CUMA.
Lors de cette démonstration, les participants ont pu bénéficier des conseils de Jeanne Marie Labrosse technicienne agriculture biologique chez Soufflet Agriculture pour la partie agronomique.
Cela a permis de rappeler les enjeux principaux des couverts végétaux.
Les 3 outils à l’étude étaient les suivants :
- L’Ecorouleau de chez Bonnel
- Le Top Cutter de chez He-va
- Le Cultro Tc de chez Horsch
Globalement pour les 3 outils la vitesse d’avancement doit être rapide, entre 15 et 20km/h. Cette vitesse d’avancement est nécessaire car la vitesse va avoir un effet coupe plus important, surtout si la plante est ligneuse).
Ils sont également tous légers, ce qui permet une faible consommation, de l’ordre de 1l/ha et un débit de chantier important du fait de la vitesse d’avancement élevée.
Un peu plus en détails, voici les caractéristiques de chaque outil :
HE-VA : Top cutter twin

Outil frontal de 3 à 6 m de large (repliable en 3 éléments), le Top cutter twin est composé d’un rouleau de 390 mm de diamètre et de six lames en acier hardox hélicoïdales en appui sur le tube pour apporter plus de résistance. Le principe de semi-destruction repose sur l’utilisation du sol comme contre-couteau, ce qui augmente l’efficacité du broyage. Plus la vitesse d’avancement est importante, plus l’action des lames est performante. La biomasse broyée est déposée au sol pour être dégradée par la faune du sol.
Bonnel : Ecorouleau

C’est un rouleau hacheur double (outils frontal conçu pour la gestion mécanique des couverts végétaux et des résidus de récolte de culture. Il est disponible en deux configurations : châssis fixe (3 m de large) ou châssis repliable de 6 m, en version portée, tractée ou double attelage. Il est équipé de deux rouleaux de 500 mm de diamètre munis de lames boulonnées et vrillées. Outil ayant une capacité de hachage importante, et qui ne rentre pas de terre dans le rouleau même en conditions humides.
Passage en solo possible ou avec un déchaumeur à l’arrière (outil léger) pour une destruction en dernier passage.
Horsch : Cultro 3TC

Outil porté disponible en plusieurs versions : rigide de 3 m (en démo) , repliable jusqu’à 18 m. Il est équipé d’un double rouleau de petit diamètre (300 mm) pour une rotation plus rapide qui va permettre un découpage intensif de la végétation. Les lames des rouleaux sont de petite largeur mais robuste (adapté au sol dur, caillouteux). L’outil peut être complété par une herse à paille pour avoir encore plus d’intensité dans le frottement.
Ophélie VIGNEZ

