La Cuma de la Vallée de l’Orne fête ses 60 ans !
Publié le
60 ans, ça se fête ! Ce samedi, la Cuma de la Vallée de l'Orne a profité du soleil pour fêter son anniversaire à Puxe (54).
La Cuma de la Vallée de l’Orne : rétrospective
Le choix de la ville de Puxe n’est pas un hasard, « toutes les générations y ont passé beaucoup de temps : de l’école à la préparation de la communion, aux réunions de Cuma, le lieu inspire. » nous dit Yvonnick MANGEOT, président de la Cuma de la Vallée de l’Orne.
60 ans, ce n’est pas tout à fait juste. En effet, Yvonnick nous montre l’annonce de la création, du Paysan Lorrain, qui est datée de janvier 1962.
Au départ, ils étaient 4 (Bernard BERTRAND, Pierre DUBUY, Paul MANGEOT et Paul DONNEN)
« Quelques années » plus tard, ils sont 40. 4 matériels au départ, 45 aujourd’hui. Le chiffre d’affaires est passé de 2000€ à 350 000€.
Aujourd’hui, la Cuma de la Vallée de l’Orne c’est une vingtaine d’exploitations, le tout sur 5000 hectares.
Ces 62 dernières, ce sont 4 présidents qui se sont succédé : Paul MANGEOT, Paul DONNEN, René SCHULTZ et Yvonnick MANGEOT.
1962
2024
Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin.
« À l’époque, les relations avec le CETA ont apporté à ces hommes l’élan, les idées pour progresser, à la fois au niveau technique et encourager le collectif, ainsi c’est vraiment en 1974 que la cuma a pris une tout autre dimension avec l’achat de la première ensileuse automotrice.
L’arrivée de nouveaux adhérents, la banque de travail, les nouveaux outils vont se succéder avec également des échecs (toujours surmontables) mais surtout beaucoup de réussite, mais comme dit le proverbe africain : seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin. Mais Rappelons que au-delà du partage de matériel l’humain reste au centre des groupes le collectif est une vraie chance, en effet c’est rassurant de savoir que le groupe peut toujours pallier si un adhérent un salarié a des soucis qui ne lui qui ne lui permettent plus de faire le travail temporairement. » Y. MANGEOT
Avancer dans sa Cuma
Aujourd’hui, c’est avec plaisir que les cumistes voient arriver de nouveaux adhérents dans la Cuma.
« Ce qui n’est pas simple c’est de faire vivre la structure, nous devons nous adapter : Les règles d’hier ne seront peut-être plus applicables demain mais en tout état de cause il faut savoir où nous voulons aller. »
Sur ces 6 dernières décennies, la cuma, et surtout les Hommes qui la composent ont dû faire face à de nombreuses épreuves : séparations de société, des années très difficiles pour les exploitations, comme l’année blanche en 2016 , ou encore l’année COVID : « nous avons choisi l’ensileuse assis sur des chaises, dehors, avec nos masques« .
Aujourd’hui, l’usage des nouvelles technologies simplifie le travail, tant pour le président que pour les responsables de section, du téléphone fixe, au fax, au SMS, au groupe WhatsApp pour l’organisation des chantiers, ou encore les boîtiers connectés qui remplacent les carnets.
« Certes ce n’est pas toujours simple mais gageons que la cuma vive encore très longtemps et qu’elle puisse également participer à l’installation de jeunes agriculteurs – ou moins jeunes. Mais ce qui est sûr, c’est qu’avec les coûts des matériels aujourd’hui, encore plus qu’hier, la mutualisation a du sens, alors encore merci aux responsables de section, aux membres de bureau et à tous ceux qui participent à la vie de la Cuma.«
Nous souhaitons encore de belles années d’échanges, de réussite et de prospérité à la Cuma de la Vallée de l’Orne.