La Cuma de la Marnothe a 40 ans !
Publié le
Les adhérents de la CUMA MARNOTHE se sont réunis le 31 mai dernier pour fêter les 40 ans de leur CUMA.
Avant de commencer une soirée féstive, le président en profita pour rappeler qu’elle a été créée suite à une réflexion de marnage (épandage de craie) avec l’achat de 2 épandeurs Baroin pour les besoins de 40 exploitations.
– Les 10 premières années, l’activité augmente avec l’achat d’une lame, d’une station de semence et d’une ramasseuse à cailloux.
– En 1992, une section pomme est créée avec l’achat de matériels pour la récolte et un troisième épandeur sera acheté en complément de l’activité épandage.- Par la suite la section pomme évolue avec l’achat d’une élagueuse à pommier.
Dans la même période, l’intégration d’une nouvelle culture chez certains adhérents, le chanvre, amène la Cuma a créer une section dédiée à sa récolte.
– Dans les années 2000, la Cuma décide, suite à son agrandissement, de travailler sur l’organisation au sein du groupe. Des responsables de matériel sont nommés afin de responsabiliser et impliquer les adhérents dans la gestion de la Cuma et l’utilisation des matériels.
La CUMA compte alors 110 adhérents, elle est le reflet des campagnes et de la démographie pendant plusieurs années.
Les années suivantes, le nombre de matériel ne fait qu’augmenter, le nombre d’adhérents quant à lui reste sensiblement le même.
Aujourd’hui la Cuma Marnothe possède 5 presses de marques différentes ce qui a permis à ses adhérents d’augmenter leur production de Chanvre et de se diversifier.
Elle s’adapte à de nouveaux besoins avec l’achat de matériels de désherbage mécanique pour répondre aux enjeux agroenvironnementaux.
La Cuma a toujours eu à coeur que les adhérents soient acteurs du fonctionnement. Chaque groupe fait les choix en lien avec la technique, la marque et le choix du concessionnaire. Pour clôturer son intervention, le président indique que la CUMA est le reflet des ambitions de ceux qui la composent.
Plus qu’un simple outil de partage de matériel, la Cuma est aussi un lieu de convivialité et d’échange. Les adhérents de la Cuma se sont ensuite réunis autour d’un repas et d’un spectacle où plus d’une soixantaine de personnes se sont retrouvées dans la joie et la bonne humeur.
Aude MEUNIER