La Chanvrière s’étend dans les Ardennes

  • Chanvre
  • Pratiques agricoles

Publié le

La Coopérative La Chanvrière, crée en 1973 dans l’Aube, est aujourd’hui le leader européen du chanvre. Elle a été ces dernières années en constante évolution. 

Installée depuis 2020 sur son site de Saint Lyé, elle compte aujourd’hui 720 adhérents et génère un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros (dont 2/3 à l’export).

Un marché en plein essor

Le marché du papier, marché originel, continuant de progresser de 1% par an, et les nouveaux marchés (bâtiment, textile, alimentation animale et humaine) se développant, son site de Saint Lyé arrive déjà à saturation.

En tenant compte de cet accroissement, le conseil d’administration de la Coopérative a pris la décision d’implanter un nouveau site dans les Ardennes, opérationnel d’ici fin 2027, dans l’objectif de traiter 50 000 tonnes supplémentaires par an. Pour l’approvisionner, la Chanvrière est à la recherche de 5 000 ha (adhérents actuels et nouveaux adhérents). Tout comme le site de Saint Lyé, ces surfaces devront se trouver dans un rayon de 120km autour de l’usine. C’est une opportunité pour les adhérents actuels mais aussi pour de nouveaux producteurs qui souhaiteraient se lancer dans cette production.

La culture du chanvre et ses avantages

Pour les agriculteurs et pour l’environnement, cette culture est très avantageuse, elle est considérée comme une culture à bas niveau d’intrants, ce qui veut dire qu’elle est très peu demandeuse en azote et en produits phytosanitaires. Ainsi, elle va être facilement intégrée dans les systèmes de rotation et permettre ainsi une diversification des exploitations. Sa récolte demande une certaine organisation et se formaliser en groupe, via les CUMA, est un atout. 

Ophélie VIGNEZ