Budget 2026, le Sénat adopte également le crédit d’impôt mécanisation collective
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
LES CUMA ONT 80 ANS
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.

Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France.
On retrace ici les origines du réseau Cuma à travers des récits d’après-guerre, où la solidarité et la mutualisation du matériel ont posé les bases du collectif agricole. Même avant la création du statut Cuma, des paysans visionnaires ont créé des coopératives pour s’équiper, innover et s’entraider. De Celle à Condé-sur-Vire, chaque histoire raconte une aventure humaine locale, souvent portée par un tracteur, un hangar… Ces pionniers ont construit un modèle toujours vivant, transmis de génération en génération.
un siècle d’histoire
Créé en 1923 il y a 102 ans, le syndicat de coopérative de battage s’est naturellement transformé en Cuma en 1945.
Aujourd’hui, la principale activité reste le battage.


bientôt 80 ans…
La Cuma la plus vieille du Loir-et-Cher, créée le 2 avril 1946 et toujours active ! Rendez-vous en 2026 pour cette fois-ci ses 80 ans !
…85 ans pour nous !
La Société Coopérative Agricole de culture mécanique des Terres de Perquie a été créée le 19 mai 1940 avec pour objectif premier de nourrir la population de la commune avec les premiers chantiers collectifs de mise en culture et de récolte. Il s’agit surement des prémices du statut Cuma de cette structure toujours existante avec un vrai statut Cuma aquis en 1947.
Ici, la première batteuse à poste fixe acquise en 1940 par la coopérative sur laquelle figure un membre fondateur encore en activité à ce jour.


née en 1945
La Cuma porte le numéro 7 lors de son enregistrement en décembre 1945.
À gauche la première moissonneuse en 1949. À droite, l’un des premiers tracteurs importés grâce au plan Marshall en 1946.
Marcel, jamais sans son béret
Le premier tracteur (4 roues motrices Same 360) acquis par le plan Marshall en 1945, avec Marcel au volant avec son béret, le premier salarié de la Cuma de Condé sur Vire.
Parmi les fondateurs de la Cuma, Auguste Grandin, avait l’âme de la coopération, car il est aussi le fondateur de la coopérative laitière Elle et Vire et maire de sa commune.


Avec le plan Marshall, la Cuma embauche directement un chauffeur Marcel Danjou, décédé récemment, à 100 ans, et qui a fait toute sa carrière dans la Cuma.
C’était le premier tracteur avec salarié dans la Manche et la première Cuma à faire de la prestation complète. L’activité phare de la Cuma était aussi la moissonneuse batteuse, la première automotrice datant de 1965.

une centenaire en devenir
Elle va fêter ses 100 ans d’existence !
La Cuma de St Hilaire a dans un premier temps été un syndicat de battage, avant d’opter pour le statut Cuma.
l’âge ce n’est qu’un chiffre
Fondée en 1948, la Cuma de la Croix de Bois à Frelinghien près de Lille est la troisième Cuma la plus ancienne de l’ancienne région Nord-pas-de-Calais. Elle a pris l’habitude de fêter ses anniversaires. Ici un article datant de 1958, pour les 10 ans de la coopérative.
Une Cuma toujours tournée vers l’avenir malgré l’âge avec l’installation il y a peu, d’un bâtiment de plus de 2000 m2.


68 ans de progrès partagé
La Cuma de Classun a été créée en 1957 autour d’une activité récolte pour faciliter le travail de récolte des céréales sur les exploitations.
68 ans après, cette activité est toujours présente avec du matériel high tech qui suit l’innovation technologique et qui permet également de faciliter le recrutement de nos chauffeurs, toujours de bonne humeur depuis 68 ans !
Après une adoption à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, la FNCuma se félicite de l’adoption du crédit d’impôt mécanisation collective le 30 novembre 2025 au Sénat.
Dans un contexte de transition agricole et de profondes évolutions des métiers, la CPNE en Agriculture dévoile un nouveau site immersif destiné à valoriser les métiers du secteur.
Le Réseau Cuma dévoile aujourd’hui son plaidoyer « Pour une politique de mécanisation responsable et collective dans la prochaine PAC », dans la poursuite de ses prises de positions sur le volet mécanisation.
Du 3 novembre au 19 décembre 2025, la MSA lance une grande concertation nationale auprès de ses adhérents.
La 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.
Ce vote unanime de l’Assemblée nationale est une première étape pour aller vers une mécanisation plus responsable et collective de l'agriculture
Le GIEE de la CUMA des Éleveurs du Ried a bénéficié, mi-octobre, de l’intervention d’Hubert Péru, pédologue chez AGROSOL.
Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…
Malgré une édition sans bovins ces trois jours ont été riches en rencontres, démonstrations et échanges autour des dynamiques collectives.
Face aux défis économiques et climatiques, des agriculteurs lorrains réinventent leur modèle et créent une filière de noix bio en Lorraine. Le début d’une aventure collective à haute valeur ajoutée pour le territoire.
Face à la détection de la Dermatose Nodulaire Contagieuse, qui continue de gagner d’autres départements, soyons plus que jamais solidaires avec les éleveuses et les éleveurs qui font face à cette épidémie.
Suite aux diagnostics réalisés sur plusieurs exploitations agricoles partenaires, ayant permis de définir des pistes de réduction des émissions d’ammoniac (phases une du projet REAC’AIR), des premières mesures ont été initiées afin de quantifier les réductions d’ammoniac.
Antoine, 31 ans, est conducteur d'engins agricoles à la Cuma Loire Maraîchage à Divatte-sur-Loire près de Nantes
Cette année encore, Alexandre Fleuriet, président de la section des CUMA de la Marne représentait la FRCUMA Grand Est, partenaire du concours "Cultive ta biodiv' "
30 septembre dans l’Yonne, c’est à cette date que les CUMA et la Chambre d’agriculture ont donné rendez-vous pour observer en conditions réelles une douzaine d’outils de scalpage.
Comme tous les 2 ans, une équipe inter-régionale de conseillers travaille pour permettre l’édition du « Guide des Prix de Revient en CUMA » d’ici la fin du mois d'octobre.
C'est lors de la journée technique à Plumecoq, en juillet dernier, que notre animatrice des CUMA de l'Aube, Aude Meunier, a eu l'occasion de rappeler que les Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole étaient une piste pour rendre plus accessible la robotique.
C’est dans la Marne, le lundi 15 septembre 2025, qu’a été lancé le projet Partenariat Européen pour l’Innovation Mixing Seed.
Nous vous proposons une plongée dans l’histoire des Cuma à travers un texte de 1960, témoin d’une époque où la modernisation agricole s’accompagnait d’un profond idéal social.
Le 25 septembre, plus de 100 personnes se sont retrouvées à Soudron (51) pour assister à une démonstration de scalpeurs, fissurateurs et déchaumeurs à dents.
La FNCuma s'attelle à poser le lien entre les agroéquipements du parc matériel des Cuma et les pratiques agroécologiques sous-jacentes.
Le Start & Stop est dans les starting blocs ! La sortie est prévue le 20 octobre
Prenez 6 minutes pour voir le bilan de la journée en vidéo ! Lien à la fin de l'article.
Début septembre, les adhérents de la CUMA du Balcon de Parc se réunissaient pour préparer la récolte du chanvre.