LES CUMA ONT 80 ANS

Il était une fois…

Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.

page exposition Histoire(s) de Cuma

Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France. 

On retrace ici les origines du réseau Cuma à travers des récits d’après-guerre, où la solidarité et la mutualisation du matériel ont posé les bases du collectif agricole. Même avant la création du statut Cuma, des paysans visionnaires ont créé des coopératives pour s’équiper, innover et s’entraider. De Celle à Condé-sur-Vire, chaque histoire raconte une aventure humaine locale, souvent portée par un tracteur, un hangar… Ces pionniers ont construit un modèle toujours vivant, transmis de génération en génération.

un siècle d’histoire

Cuma Battage de Sambin

Sambin, Loir-et-Cher

Créé en 1923 il y a 102 ans, le syndicat de coopérative de battage s’est naturellement transformé en Cuma en 1945.

Aujourd’hui, la principale activité reste le battage.

Cuma battage de sambin
Cuma de Celle

bientôt 80 ans…

Cuma de Celle

Celle, Loir-et-Cher

La Cuma la plus vieille du Loir-et-Cher, créée le 2 avril 1946 et toujours active ! Rendez-vous en 2026 pour cette fois-ci ses 80 ans !

…85 ans pour nous !

Cuma de Perquie

Perquie, Landes

La Société Coopérative Agricole de culture mécanique des Terres de Perquie a été créée le 19 mai 1940 avec pour objectif premier de nourrir la population de la commune avec les premiers chantiers collectifs de mise en culture et de récolte. Il s’agit surement des prémices du statut Cuma de cette structure toujours existante avec un vrai statut Cuma aquis en 1947.

Ici, la première batteuse à poste fixe acquise en 1940 par la coopérative sur laquelle figure un membre fondateur encore en activité à ce jour.

Cuma de perquie
Cuma de la frenade

née en 1945

Cuma de la Frenade

Gimeux, Charente

La Cuma porte le numéro 7 lors de son enregistrement en décembre 1945.

À gauche la première moissonneuse en 1949. À droite, l’un des premiers tracteurs importés grâce au plan Marshall en 1946.

Marcel, jamais sans son béret

Cuma de Condé sur Vire

Condé sur Vire, Manche

Le premier tracteur (4 roues motrices Same 360) acquis par le plan Marshall en 1945, avec Marcel au volant avec son béret, le premier salarié de la Cuma de Condé sur Vire.

Parmi les fondateurs de la Cuma, Auguste Grandin, avait l’âme de la coopération, car il est aussi le fondateur de la coopérative laitière Elle et Vire et maire de sa commune.

Cuma de condé sur vire
Cuma de condé sur vire

Avec le plan Marshall, la Cuma embauche directement un chauffeur Marcel Danjou, décédé récemment, à 100 ans, et qui a fait toute sa carrière dans la Cuma.

C’était le premier tracteur avec salarié dans la Manche et la première Cuma à faire de la prestation complète. L’activité phare de la Cuma était aussi la moissonneuse batteuse, la première automotrice datant de 1965.

Cuma de st hilaire le chatel

une centenaire en devenir

Cuma de Saint Hilaire le Chatel

Saint Hilaire le Chatel, Orne

Elle va fêter ses 100 ans d’existence !

La Cuma de St Hilaire a dans un premier temps été un syndicat de battage, avant d’opter pour le statut Cuma.

l’âge ce n’est qu’un chiffre

Cuma de la croix au bois

Frelinghien, Nord

Fondée en 1948, la Cuma de la Croix de Bois à Frelinghien près de Lille est la troisième Cuma la plus ancienne de l’ancienne région Nord-pas-de-Calais. Elle a pris l’habitude de fêter ses anniversaires. Ici un article datant de 1958, pour les 10 ans de la coopérative.

Une Cuma toujours tournée vers l’avenir malgré l’âge avec l’installation il y a peu, d’un bâtiment de plus de 2000 m2.

Cuma de la croix au bois
Cuma de classun

68 ans de progrès partagé

Cuma de Classun

Classun, Landes

La Cuma de Classun a été créée en 1957 autour d’une activité récolte pour faciliter le travail de récolte des céréales sur les exploitations.

68 ans après, cette activité est toujours présente avec du matériel high tech qui suit l’innovation technologique et qui permet également de faciliter le recrutement de nos chauffeurs, toujours de bonne humeur depuis 68 ans !

Découvrez les autres Histoires de Cuma

Nos voisins aussi comparent les scalpeurs…

30 septembre dans l’Yonne, c’est à cette date que les CUMA et la Chambre d’agriculture ont donné rendez-vous pour observer en conditions réelles une douzaine d’outils de scalpage.

Robotique : penser l’innovation en collectif

C'est lors de la journée technique à Plumecoq, en juillet dernier, que notre animatrice des CUMA de l'Aube, Aude Meunier, a eu l'occasion de rappeler que les Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole étaient une piste pour rendre plus accessible la robotique.

Boostez votre méthanisation : quand les additifs font la différence

La méthanisation n’est pas qu’une question de ration : la stabilité biologique, la qualité du digestat et la production de biogaz dépendent aussi de petits coups de pouce… bien choisis ! Enzymes, oligo-éléments, fluidifiants ou encore correcteurs biologiques : ces additifs, testés et validés par des méthaniseurs partout en France, peuvent améliorer significativement le rendement tout en simplifiant le travail au quotidien.

Plan herbe

Les CUMA du Centre-Alsace en première ligne pour préserver la qualité de l’eau

En décembre 2023, la préfecture de la région Grand Est, la Région Grand Est, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, le SAGE Ill Nappe Rhin, les collectivités productrices et distributrices d'eau potable, la Chambre d'Agriculture Alsace et les acteurs de la filière agricole (dont la FRCUMA Grand Est) signaient la nouvelle convention SENS 2023-2027 pour la poursuite de la dynamique de préservation des ressources en eau vis-à-vis des produits phytosanitaires sur la nappe d'Alsace et les aquifères du Sundgau. 

La Chanvrière s’étend dans les Ardennes

La Coopérative La Chanvrière, crée en 1973 dans l’Aube, est aujourd’hui le leader européen du chanvre. Elle a été ces dernières années en constante évolution. 

1985 Salon des fourrages Cuma

Le réseau Cuma, un impact unique

Pas de Cuma sans réseau fédératif. L'histoire du réseau démontre que sans sa structure fédérative, les Cuma n'auraient jamais pu se développer et se maintenir au il du temps.

Découvrez les panneaux de l'exposition