Expobiogaz : les CUMA parlent de chantiers d’épandage collectifs et efficaces
Publié le
Les 5 et 6 juin 2024 se tenait le salon Expobiogaz, le salon du Gaz renouvelable à Strasbourg.
À cette occasion, l’animatrice CUMA Alsace est intervenue à 2 reprises lors de la conférence « Le digestat en pratique » organisée sur le village agricole.
Cette conférence animée par l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) a permis à la CRAGE (Chambre régionale d’agriculture Grand Est) de présenter les résultats de 2 projets, à savoir :
– ACSE 2 (Air-Climat-Sol-Energie) : programme abordant les thématiques de l’adaptation au changement climatique, l’accompagnement bas carbone, la méthanisation agricole, la fertilité des sols, la qualité de l’air et la détection de l’innovation.
– Ferti-dig : Guide de bonnes pratiques d’utilisation des digestats de méthanisation pour maximiser leurs intérêts agronomiques et limiter les impacts sur les fertilités chimiques, physique et biologique des sols. Un site internet sortira mi-juin pour aider les agriculteurs sur ce sujet de la valorisation du digestat.
Après les aspects agronomiques et techniques, l’animatrice CUMA a abordé l’organisation des chantiers d’épandage de digestat. Au programme, approche économique et organisationnelle des chantiers en CUMA ou comment optimiser au mieux ses chantiers d’épandage en collectif. Impacts du volume épandu, de la distance fosse-parcelle ou encore du choix du matériel sur le coût et l’organisation du chantier ont été présentés. Chaque projet s’étudie au cas par cas afin de définir l’organisation optimale.
Les nombreux échanges qui ont suivi avec les organismes de formation, les structures privées impliquées dans les projets de méthanisation agricole ou encore les organismes professionnels agricoles illustrent que les CUMA ont toute leur place dans la gestion logistique des projets de méthanisation collectifs.
Aurélie SCHNEIDER