Excursion Agroforesterie dans le cadre du projet KlimaCrops

  • Agroforesterie
  • Projet KLIMACROPS

Publié le

Le 25 août dernier, la FRCUMA a pu participer à une excursion sur le thème de l’agroforesterie entre l’Allemagne (Stupferich) et l’Alsace (Walbourg).

La journée tournait autour de 2 sites (grandes cultures et élevage) ayant mis en place des systèmes agroforestiers. Les visites étaient proposées dans le cadre du projet Klimacrops, financé par Interreg.

Vanessa Schulz du LTZ (Landwirtschaftliche Technologiezentrum) a présenté un site expérimental en grandes cultures avec plusieurs rangées d’arbres au sein de la parcelle. Des suivis hydriques sont réalisés de 0 à 60 cm de profondeur sur des zones plus ou moins proches des arbres.

L’après-midi était consacrée à l’agroforesterie en élevage, présentée par Corinne Bloch et Ernest Hoeffel, éleveurs de vaches charolaises sur environ 180 hectares et Cécile Michel, conseillère à la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Une présentation des projets accompagnés par la Chambre d’agriculture d’Alsace a précédé un tour de l’exploitation et de ses installations agroforestières : 4 km de haies, 11 km de ripisylve, 40 arbres têtards et une 30aine d’arbres isolés. Un aménagement qui dénote avec ses particularités : les ligneux servent de nourriture aux vaches, et les plaquettes issues des arbres sont utilisées en litière.

Léna SCHWARTZ

projet financé par Interreg

Faire bouger l'agriculture

Journées de rencontre annuelle– Projet Klimacrops

Les 3 et 4 septembre derniers s’est tenu la rencontre annuelle du projet INTERREG KLIMACrops dans les locaux du LTZ (Landwirtschftiches Technologiezentrum), à côté de Karlsruhe en Allemagne.

Publié le 13 septembre 2024

Grand-Est

Communication

La FR CUMA Grand-Est partenaire d’un projet interrégional KLIMACrops

Le 8 novembre dernier s’est tenu le séminaire de lancement du projet KLIMACrops “Stratégies d’adaptation des grandes cultures au changement climatique et leur contribution à son atténuation sur le territoire du Rhin supérieur”. Ce projet Interreg est porté par la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand-Est et soutenu par l’ITADA. Cette journée fût l’occasion de présenter le projet ainsi que les différents acteurs français, allemands et suisses qui y prennent part.

Publié le 24 janvier 2024