Deux jours en Champagne : quand le GIEE fait pétiller l’innovation

  • Faire bouger l'agriculture
  • GIEE
  • Innovation
  • Pratiques agricoles
  • Viticulture

Publié le

Les membres du GIEE « Technologies innovantes et viticulture durable » ont passé deux jours en Champagne début novembre afin de faire le plein d’idées. Direction Épernay et ses alentours pour un programme effervescent mêlant techniques viticoles, robotique et savoir-faire local.

Nicolas Feuillatte : organisation coopérative et technologie

La première visite a permis au groupe de visiter la maison Nicolas Feuillatte, troisième en termes de vente de Champagne avec 20 millions de bouteilles vendues par an au niveau mondial. Entre visite des installations et découvertes du fonctionnement coopératif unique de la Champagne, les viticulteurs ont pu en apprendre davantage sur le modèle champenois : 18 000 viticulteurs pour 34 000 ha, un système de service « clé en main » pour les viticulteurs et des distinctions d’étiquetage. La visite s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.

Moët & Chandon : capacité industrielle et performance sociale

Au centre de vinification de Mont-Aigu à Oiry, Moët & Chandon a accueilli le groupe d’alsaciens et a présenté une organisation impressionnante : 40 millions de bouteilles vendues par an, un tirage de 1 million de bouteilles par semaine et jusqu’à 14 000 bouteilles à l’heure sur la ligne d’habillage. Le site dispose de 400 000 hl en cuverie. La maison a également souligné l’importance du volet social et de la certification environnementale (HVE, VDC – Viticulture Durable en Champagne). Une dégustation finale a eu lieu au fort Chabrol à Epernay.

CIVC : recherche, précision et robotique

Le lendemain, les viticulteurs ont été accueillis par Mathieu Liébart et Alexandra Ostapchenko du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne. L’occasion de découvrir comment l’appellation est protégée, régulée et surtout comment la recherche prépare la viticulture de demain. Imagerie satellite pour mieux connaître la vigne, robots en expérimentation, outils de précision pour réduire les intrants, stations météo réparties dans tout le vignoble : la Champagne se positionne comme une région pilote en matière d’innovation. Les échanges ont porté sur la viticulture de précision, la réduction des intrants grâce à la modulation intra-parcellaire, la robotique, ainsi que les enjeux réglementaires et économiques liés à ces technologies. Une CUMA viticole a d’ailleurs été créée en 2024 dans la région pour permettre l’investissement dans 2 robots viticoles. La délégation a ensuite visité la cuverie expérimentale du CIVC et son laboratoire accrédité. Enfin, au domaine expérimental de Plumecoq, les participants ont découvert les essais variétaux.
Bref, ici on cultive l’avenir. 

Léna Schwartz