Désherbage mécanique : une alternative concrète et collective

  • Désherbage mécanique

Publié le

Dans le cadre des actions en faveur de la préservation de la qualité de l’eau, notamment en zones de captage, le désherbage mécanique s’impose comme une solution efficace face à l’usage des herbicides. En Alsace, neuf exploitants agricoles ont récemment fait le choix de cette technique respectueuse de l’environnement.
Cette dynamique est portée notamment par les CUMA, accompagnées par la FRCUMA et/ou suivies dans le cadre d’un GIEE. Retrouvez le témoignage de la CUMA des éleveurs du Ried, représentée par Marc Gisselbrecht, qui s’engage activement pour tester, mutualiser et diffuser ces pratiques agricoles alternatives. Les agriculteurs impliqués bénéficient de formations, d’un accompagnement technique ainsi que de soutiens financiers pour l’acquisition de matériels adaptés.

Plus d’informations en visionnant la vidéo produite par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans le cadre de la convention SENS 2027 – Solutions Eau Nappes d’Alsace et Sundgau.

Dans la même thématique…

Changement de pratiques

Les CUMA du Centre-Alsace en première ligne pour préserver la qualité de l’eau

En décembre 2023, la préfecture de la région Grand Est, la Région Grand Est, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, le SAGE Ill Nappe Rhin, les collectivités productrices et distributrices d'eau potable, la Chambre d'Agriculture Alsace et les acteurs de la filière agricole (dont la FRCUMA Grand Est) signaient la nouvelle convention SENS 2023-2027 pour la poursuite de la dynamique de préservation des ressources en eau vis-à-vis des produits phytosanitaires sur la nappe d'Alsace et les aquifères du Sundgau. 

Publié le 01 août 2025

Alsace

Plan herbe

GIEE

L’intelligence collective au service du désherbage mécanique 

Le jeudi 10 octobre au Bâtiment de la gare de la CUMA de Maizières-Lès-Vic a eu lieu la première rencontre interCUMA et inter-GIEE de Lorraine. L'objectif : relever collectivement les défis posés par le désherbage mécanique.

Publié le 11 octobre 2024

Moselle