Démonstration : pulvérisation localisée

  • Agroéquipement
  • Contrôle pulvé

Publié le

Le mardi 14 mai 2024, la Cuma de la Rosée, accompagnée par la Fédération Régionale des Cuma Grand Est, organisait une démonstration de matériels sous le soleil de Mittelhausen. Une dizaine de pulvérisateurs étaient présents.

Retour sur la démonstration dynamique du 14 mai 2024

Le 14 mai dernier a eu lieu la démonstration dynamique sur le thème de la pulvérisation localisée « Enjeux et bonnes pratiques ». Avec la présence d’une dizaine de matériels innovants de tous types : appareils portés, traînés, automoteurs… pour tous les usages. C’était également l’occasion pour les participants d’en savoir un peu plus pour leurs investissements futurs à travers le témoignage de la Cuma de la Rosée, et les interventions techniques des différents professionnels présents lors de cette journée.

Notamment avec Bruno SCHMITT, conseiller en grandes cultures à la chambre d’agriculture d’Alsace : il est venu partager ses conseils d’utilisation des nouvelles buses à haut potentiel pour limiter la dérive.

Aurélie SCHNEIDER, animatrice Alsace pour la FRCUMA Grand-Est explique que l’utilisation de pulvérisateurs en Cuma est peu courante. En effet, sur 110 Cuma en Alsace, seule une vingtaine proposent cette activité.

Damien FRITSCH, adhérent de la Cuma de la Rosée, nous explique leur pratique avec leur pulvérisateur Amazone de 3 200 litres trainé, pour une dizaine d’adhérents.

Évolution du coût du pulvérisateur au sein de la CUMA de la Rosée (GNR inclus)

évolution du cout du pulvérisateur de la Cuma de la Rosée

Place ensuite aux démonstrations dynamiques. Les marques Amazone, Berthoud, Ecorobotix, Fendt, Horsch, Khun et Kverneland se sont chacune démarquées avec leur avantage et leur inconvénient selon l’usage.