Démonstration de matériel à la CUMA du Haut-Koenigsbourg
Publié le
Dans le cadre du mois de la bio, la CUMA du Haut-Koenigsbourg dans le Haut-Rhin a accueilli le 06 novembre dernier plus d’une quarantaine de viticulteurs autour de la thématique « rebooster ses sols suite au millésime 2024 ».
En effet, l’année 2024 a pu entraîner des conséquences néfastes sur les sols car les conditions d’entrée dans les parcelles étaient souvent difficiles. De plus, avec les passages à répétitions d’engins agricoles cela a pu entraîner la formation d’ornières, de zones de tassement, … Plusieurs ateliers ont été proposés aux viticulteurs présents pour apprendre à y remédier.
Les viticulteurs ont pu participer à 4 ateliers :
- Apprendre à détecter une zone de compaction/tassement avec un test bêche et une mini fosse, savoir réagir et mettre en place les leviers pour résoudre ce problème – animé par Christophe Barbot, conseiller spécialisé sols à la Chambre d’Agriculture d’Alsace.
- Comprendre son analyse de sol – animé par Frédéric SCHWAERZLER, conseiller en viticulture à la Chambre d’Agriculture d’Alsace.
- Démonstration de semis d’engrais verts et sensibilisation au choix des espèces en fonction des objectifs fixés – animé par les viticulteurs de la CUMA.
- Démonstration de machines de décompaction des sols : herbasol (7-10cm de profondeur), dents Agrisem (25-30 cm de profondeur) et dents Michel (50-60cm de profondeur) – animé par les viticulteurs de la CUMA.
Les viticulteurs de la CUMA ont pu partager leurs expériences et échanger avec les viticulteurs de la région sur des thématiques qui les rassemblent.
La matinée s’est terminée par un moment d’échange et de convivialité. Cet évènement a été organisé par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, en partenariat avec Bio Grand-Est et la FRCUMA Grand-Est.
Léna SCHWARTZ