Démo : une centaine de personnes réunies autour du travail du sol dans la Marne

  • Agroéquipement
  • Évènements
  • Travail du sol

Publié le

Le 25 septembre, près de 100 personnes se sont retrouvées à Soudron (51) pour assister à une démonstration de scalpeurs, fissurateurs et déchaumeurs à dents.


À l’initiative, la section Marne des CUMA, et plus particulièrement son président : Alexandre FLEURIET, qui a introduit la journée en rappelant le contexte : les outils présentés ont un objectif commun : préparer le sol sans le déstructurer, en vue des semis de céréales d’hiver sur sa parcelle.


Après une rapide présentation de la parcelle et du couvert : un mélange de moutardes, vesce, radis et pois semé à la volée avant la moisson du blé, un profil 3D a été présenté par Marion GUILLOT, animatrice GEDA à la Chambre d’Agriculture de la Marne.

Cette observation a permis de rappeler l’importance d’une bonne structure du sol pour réussir sa culture.

C’est Romuald CARROUGE (CUMA Terres Vers et Cie) qui a ensuite ouvert le bal des présentations avec une présentation du vibroculteur Köckerling allrounder de sa CUMA.

La démonstration s’est ensuite poursuivie avec les outils apportés par les concessionnaires :

Charrue hybride portée 7 corps XL-HR (Charlier)

Vibroculteur lit de semence L. 6.0 m (Charlier)

Scalpeur Horsch finer 5 SL (Rocha)

Scalpeur porté Einbock Taifun (Agri 51)

Lemken Karat – fissurateur/scalpeur (Bocart)

Lemken Koralin – déchaumeur/scalpeur (Bocart)

Fissurateur Agrisem smartplow (Bocart)

Horsch Terrano dents ULD (Martel)

Déchaumeur à dents Maschio Terremoto 3,5 (Primault)

Déchaumeur à dents Bonnel MC dents scalpeur (Martel)


La météo capricieuse n’a pas permis à tous les matériels de s’exprimer pleinement, mais certaines machines ont pu travailler dans différentes conditions de couvert : broyé puis déchaumé avec des disques, broyé à ras du sol ou à environ 15 centimètres, permettant de comparer leurs effets.

Parmi les participant.e.s, la classe de TCGEA du lycée Saint-Laurent, est repartie enrichie, notamment grâce à l’intervention de Marion GUILLOT sur la structure du sol.

Si la technique a retenu l’attention, l’économie et la force du collectif ont aussi été mis en avant. En investissant via la CUMA, les agriculteurs peuvent mutualiser l’achat d’outils performants, travailler de grandes surfaces er réduire les coûts pour chaque exploitation.

Ces outils réalisent en moyenne 400 hectares par an pour un coût entre 10 et 15 € par hectare.

Romain PONSARDIN et Alexia FRANTZ