CVE, producteur d’énergies renouvelables
Publié le
CVE est un producteur d’énergies renouvelables qui propose un mix énergétique complémentaire, combinant l’électricité verte (solaire) et le gaz vert (biométhane et hydrogène renouvelable), afin d’accompagner ses clients dans la décarbonation de leurs usages.
Activité photovoltaïque et pâturage ovin : des conclusions qui encouragent le procédé
En tant qu’acteur engagé, CVE veille à mesurer l’impact de ses activités sur le bien-être animal.
Notre centrale photovoltaïque de Bissey-sous-Cruchaud (71) accueille une vingtaine de brebis depuis deux ans.
Les équipes de CVE, Statkraft et l’INRAE ont étudié le comportement des ovins au pied de la centrale solaire.
Le concept d’éco-pâturage solaire séduit de plus en plus d’éleveurs qui recherchent des pâtures vertes et sécurisées pour leurs bêtes. Pendant plusieurs mois, un troupeau de 24 brebis a pâturé sur une centrale solaire de 6 hectares appartenant au groupe CVE. Des capteurs fixés sur les brebis ont collecté des données sur la luminosité, le déplacement et la position. Des éléments d’environnement climatique et des observations basées sur des grilles de données comportementales ont complété ces informations.
Cette expérimentation concluante a donné lieu à des considérations techniques déjà mises en place dans les projets agrivoltaïques développés par CVE et Statkraft. Les résultats permettent d’enrichir les connaissances pour améliorer les conditions de pâturage au pied d’une centrale solaire.
Retrouvez l’étude complète sur notre site internet, en libre consultation.
BNP Paribas investit sur le long terme dans CVE Biogaz pour le développement de la méthanisation
La filiale Biogaz de CVE a finalisé fin décembre 2024 une levée de fonds de 70 millions d’euros auprès de BNP Paribas Asset Management. Cette opération stratégique valide la robustesse du modèle intégré de CVE Biogaz et notre vision d’une économie circulaire durable à travers le développement de la méthanisation.
Cet investissement de BNPP AM accompagnera le développement des projets de CVE Biogaz auprès de ses partenaires agricoles. Il renforcera notamment notre capacité d’investissement, nos activités de collecte et traitement de biodéchets en complément des coproduits et résidus des filières agricoles et agroalimentaires, ainsi que le développement de nouveaux usages comme la valorisation du BioCO2 et la production et distribution de GNV/BioGNV.
En renforçant ainsi sa crédibilité et sa solidité financière, CVE Biogaz se positionne comme un partenaire clé du monde agricole pour le développement et l’exploitation de projets de méthanisation en Région Grand Est.