Cuma de la Roanne : Une démo pour mieux choisir son déchaumeur

  • Agroéquipement
  • Évènements
  • Vie coopérative

Publié le

La cuma de la Roanne, en Meurthe-et-Moselle a organisé le 20 août dernier une démonstration dynamique consacrée aux déchaumeurs. L'objectif était de découvrir les nouveautés des constructeurs pour mieux orienter son choix d'achat.

Témoignage de Gautier LAURENT, secrétaire de la Cuma de la Roanne, à l’initiative de cette journée

Quoi de mieux qu’une démonstration d’une quinzaine de déchaumeurs à l’œuvre pour choisir son futur déchaumeur ? C’est la méthode qu’a choisie la cuma de la Roanne, située en Meurthe-et-Moselle pour tenter de mieux connaître les nouveautés des constructeurs avant de renouveler leur gamme de déchaumeurs. Le comparatif de cette quinzaine de déchaumeurs a eu lieu le 20 août à Hoéville.

Comparatif de 15 déchaumeurs

« En organisant une démonstration, on met à jour nos connaissances sur les changements des concessionnaires mais aussi des matériels, explique Gautier Laurent, président de la cuma de la Roanne. Cela nous permet également d’échanger avec d’autres membres des cuma avoisinantes. »

Ainsi, le 20 août à Hoéville, une quinzaine de déchaumeurs se sont retrouvés pour montrer leurs plus beaux atouts. Les marques Kuhn, Vaderstad, Horsch, Pottinger, Lemken étaient présentes. À dents, à disques, équipés ou non de semoirs de couverts, il y en avait pour tous les goûts. Dans la parcelle fraîchement moissonnée, ils ont chacun révélé leurs forces et faiblesses.

Fiable et robuste

Si le choix de la trentaine d’adhérents de la cuma n’est pas encore arrêté, la nécessité de renouveler leur matériel est bien d’actualité. « Nous renouvelons notre matériel de travail du sol tous les trois ans, annonce le président. Nous disposons d’une gamme assez complète de déchaumeurs à disques équipés ou non de semoirs de couverts végétaux et de trois herses de 6 mètres. Chaque section rassemble environ 3 000 ha/an. L’usure est donc rapide. » D’autant que la cuma veut encore profiter d’une bonne valeur de revente de ses outils.

En matière de travail du sol, la cuma de la Roanne ne veut pas être prise au dépourvu. « Nous avons une large gamme d’outils qui répond aux besoins de chaque adhérent et aux conditions climatiques du moment, c’est l’intérêt de la cuma, estime Gautier Laurent. Mais il nous faut un déchaumeur robuste et fiable qui nous permet d’avoir un bon débit de chantier. Car les fenêtres d’action sont parfois très restreintes. » Le tout en conservant un coût d’utilisation raisonnable.

Lucie Debruyne – Entraid