CUMA ALT : toastage 2024, c’est parti !

  • Bio
  • Démonstrations / Journée technique
  • Évènements
  • Pratiques agricoles
  • Toastage

Publié le

Après avoir toasté les graines des adhérents alsaciens, le toasteur de la CUMA Alsace-Lorraine-Toastage (ALT) a lancé sa tournée 2024.

Le toasteur de la CUMA ALT a marqué un premier arrêt au GAEC de l’UVRY à Goviller.  Son arrivée fut l’occasion de réaliser une démonstration de l’outil. Co-organisé par la FRCUMA Grand-Est et Bio en Grand-Est dans le cadre du mois de la Bio, nous avons fait découvrir le procédé de torréfaction aux agricultrices et agriculteurs en quête d’autonomie protéique. Florian Bottin, éleveur de porcs, adhérent et salarié de la CUMA ALT pour cette tournée 2024 a partagé son expérience d’intégration de graines toastées dans ses rations. Benoit Vallance, éleveur laitier au GAEC de l’Uvry et vice-président de la CUMA ALT et Pierre-Olivier Roudil, éleveur de volailles et associé au GAEC des Co’Pains ont également partagé leurs expériences.

Le toasteur de la CUMA ALT est mobile, installé sur un porte-char, il se déplacera au sein de fermes relais. Une tournée de plusieurs semaines dans toute la Lorraine, mais aussi en Haute-Marne et pour la première fois dans les Ardennes. Ce passage donnera lieu à la seconde démonstration de la saison, au lycée agricole de Rethel, qui accueillera le toasteur le jeudi 21 novembre, nous vous y attendons en nombre.

La toastage, c’est-à-dire la torréfaction des graines à destination de l’alimentation animale, a de nombreux intérêts. Le procédé diminue les facteurs antinutritionnels (FAN & FAT), augmente l’appétence des graines et le taux de protéines assimilables. Comme alternative à l’achat de concentré, il permet une meilleure autonomie protéique des élevages. Il permet aussi une meilleure conservation des graines grâce à l’augmentation de la proportion de matière sèche. Il offre donc une solution pour optimiser et valoriser les cultures produites et permet de nouvelles perspectives de diversification.

Vous êtes intéressé par le toastage de vos graines, contactez-nous :