Concours Cultive ta biodiv’ : découvrez les lauréats de cette seconde édition
Publié le
Cette année encore, Alexandre Fleuriet, président de la section des CUMA de la Marne représentait la FRCUMA Grand Est, partenaire du concours "Cultive ta biodiv' "
Cette initiative, portée par la FDSEA 51 met en lumière les projets en faveur de la biodiversité. Le concours est proposé aux agriculteur.ices, viticulteur.ices, maraîcher.e.s et rayonne sur les départements de la Marne, Aisne, Aube, Ardennes, Haute-Marne et Meuse.
Cette année, les finalistes du concours ont été récompensés lors de la Foire de Châlons.

Découvrez les initiatives des lauréat.e.s
Gaël Dupont
PRIX DE L’AGRO ÉCOSYSTÈME

SON INITIATIVE
Implantation de 150 mètres de haies, avec une
partie en haie fruitière pour les oiseaux et une
partie en haie défensive et florale, ainsi qu’un
premier bassin d’eau. Après la réussite de ce
premier projet et le retour visible d’un peu de gibier, oiseaux et insectes sur la ferme, implantation de deux haies de 450 mètres avec des arbres qui seront trognés et des morceaux de haies d’une vingtaine d’espèces différentes. Enfin, création d’une mare avec une plage afin que le gibier puisse venir y boire.

DÉBUT DE LA DÉMARCHE
Mise en place des premiers aménagements il y a 5 ans.
LES OBJECTIFS
L’objectif est de ramener de la vie proche du village, en favorisant insectes, gibier et oiseaux. D’ici quelques années cette parcelle sera un vrai petit écosystème.
Hubert Henimann
PRIX POTENTIEL PROMETTEUR


SON INITIATIVE
Conversion de la ferme en agriculture de conservation et mise en place de couverts d’interculture systématiquement, notamment d’interculture longue avant betteraves avec 6 espèces dans le mélange (moutarde d’Abyssinie,
radis fourrager, phacélie, vesces velues, pois fourrager et tournesol).
DÉBUT DE LA DÉMARCHE
Changement de pratique initié il y a 5 ans.
LES OBJECTIFS
Ils sont de plusieurs ordres :
Économique : sur l’exploitation grâce à l’économie d’azote et la gestion de la matière organique
Environnemental : grâce à la captation de carbone dans les sols, la limitation de l’érosion et une meilleure gestion de la ressource eau lorsque celle-ci tombe abondamment, ainsi que sur le territoire donné pour un meilleur cadre d’accueil du gibier notamment dans la gestion de la chasse, pouvant servir et donner exemple à de nombreux agriculteurs/chasseurs ayant la double casquette.
Jean-Roch Vecten
PRIX DES POLLINISATEURS

SON INITIATIVE
Environ 10 % de la surface de son parcellaire est en infrastructures agroécologiques (jachère, mare, haie, bosquet, cours d’eau, verger, ZNT…). Lors de son installation, il a proposé à un apiculteur du coin d’installer un rucher permanent sur l’exploitation, mais aussi des emplacements pour y accueillir des ruchers de transhumance en fonction des cultures voisines. Actuellement, le nombre de ruches sur la ferme varie entre 50 et 100 en fonction de la saison et des cultures.

DÉBUT DE LA DÉMARCHE
Lors de son installation en tant que jeune agriculteur en 2023.
LES OBJECTIFS
Permettre à un apiculteur du Grand Reims de trouver les surfaces nécessaires au bon fonctionnement de son exploitation apicole, tout en ayant un impact positif sur le maintien de surfaces d’intérêt écologique de la ferme.
Jean-Luc Latraye
PRIX FAIRE D’UNE CONTRAINTE UNE FORCE

SON INITIATIVE
Mise en place de lavandes suite à un besoin en expérimentation pour la coopérative locale.

DÉBUT DE LA DÉMARCHE
Démarche initiée en 2024.
LES OBJECTIFS
L’objectif premier est d’essayer de nouvelles cultures dans la région, mais aussi de mieux maîtriser son itinéraire technique à l’échelle régionale. Un second objectif est lié à la diversification des revenus sur l’exploitation, avec une culture à plus forte valeur ajoutée. Enfin, dans un troisième temps, l’aspect environnemental est toujours prédominant avec l’implantation d’une culture mellifère lorsque les fleurs de printemps fanent.
Pascal Dubourg
PRIX DE LA TRANSMISSION

SON INITIATIVE
Dans une parcelle du lycée, aménagement d’une haie, de deux bandes fleuries en pied de haie ainsi qu’un agrainoir. Ces différents aménagements ont été réalisés par les élèves du lycée de Somme-Vesle.

DÉBUT DE LA DÉMARCHE
Démarche initiée il y a 2 ans.
LES OBJECTIFS
Les objectifs de cette initiative sont d’une part de renforcer le maillage d’aménagements dans une zone pauvre et ainsi favoriser les perdrix et insectes auxiliaires tels que les syrphes et abeilles sauvages par exemple, mais aussi de sensibiliser les élèves du lycée… la pédagogie par l’action !
Romain Hachette
PRIX DE LA RÉFLEXION GLOBALE

SON INITIATIVE
En 2019, conversion en Bio d’un îlot de 40 hectares qui était cultivé en une seule parcelle, parfois en deux. L’îlot est maintenant cultivé en 5 parcelles minimum, de 7 à 9 hectares. Deux haies ont été implantées en 2023 afin de favoriser l’habitat des auxiliaires de culture. Des ruches sont placées dans les haies quand les cultures sont bénéfiques (luzerne, tournesol, colza…).

DÉBUT DE LA DÉMARCHE
La conversion en Bio a eu lieu en 2019.
LES OBJECTIFS
Le but de cette démarche est d’avoir un impact positif sur la santé humaine ainsi que sur l’environnement, et d’arrêter le recours aux produits phytosanitaires. La biodiversité se développe petit à petit au fil du temps. Les bénéfices de cette initiative se retrouvent dans la farine bio produite avec les céréales cultivées sur ces parcelles, qui est vendue à la ferme ainsi que sur les marchés locaux.
Thierry Weber
PRIX ENGAGEMENT TERRITORIAL
ET PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC

SON INITIATIVE
Plantation de 18 kilomètres de haies bocagères avec la participation de plus de 100 bénévoles, mobilisés lors d’un chantier festif d’une semaine.
DÉBUT DE LA DÉMARCHE
Arrêt du labour il y a 10 ans, plantation de noyers, conversion en Bio progressivement. La plantation de haies en agroforesterie s’inscrit dans la continuité de ces pratiques.
LES OBJECTIFS
Les objectifs sont multiples :
Territoriaux : le projet rayonne à l’échelle de la commune et de ses environs, en partenariat avec des associations et collectivités locales
Environnementaux : restauration d’un réseau écologique cohérent ; réduction de l’érosion, amélioration du sol et de la qualité de l’eau
Sociaux : événement fédérateur rassemblant plus de 100 personnes ; partage de savoir-faire et échanges intergénérationnels ; sensibilisation des habitants et des scolaires à l’écologie
Économiques : amélioration de la fertilité naturelle, réduction des intrants, bien-être animal accru (moins de stress, meilleure santé)
Teddy Martin
PRIX DE LA VITI-FORESTERIE


SON INITIATIVE
Aménagement de 350 arbres plantés au sein des parcelles de vignes, ainsi que de 50 nichoirs à oiseaux.
DÉBUT DE LA DÉMARCHE
Premiers arbres plantés en 2017.
LES OBJECTIFS
Ces petits oasis de biodiversité permettent de jouer un rôle dans l’écologie, mais aussi de susciter la curiosité des promeneurs désirant connaître les bienfaits de certaines pratiques plutôt originales. L’arrêt du désherbage ainsi que du travail du sol a permis à la flore de se développer et d’évoluer d’année en année. Côté faune, le retour de nombreux lombrics, insectes, lièvres ou encore chevreuils est également observable.
Les différents partenaires du projets sont Arvalis, Barenbrug, Cérèsia, Chambre d’Agriculture 51, Chambre d’Agriculture 55, FRCUMA Grand-Est, Deleplanque-Saaten Union, Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne, FDSEA 51, FDSEA 52, FDSEA 55, Grand Reims, JA51, Novagrain, Nungesser Semences, Pépinière Naudet et Nev, Pépinière Defontaine, Pépinière de Quatre-Champs, SGV, Symbiose Marne, Symbiose Aisne, La revue TCS, Terroirs et Vignerons de Champagne, USAA 02, Vivescia.
Léa Thomas (FDSEA 51), Alexia Frantz
source : la Marne Agricole du 3 octobre