Désherbage mécanique : une alternative concrète et collective
Publié le 23 juillet 2025
Publié le
En décembre 2023, la préfecture de la région Grand Est, la Région Grand Est, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, le SAGE Ill Nappe Rhin, les collectivités productrices et distributrices d'eau potable, la Chambre d'Agriculture Alsace et les acteurs de la filière agricole (dont la FRCUMA Grand Est) signaient la nouvelle convention SENS 2023-2027 pour la poursuite de la dynamique de préservation des ressources en eau vis-à-vis des produits phytosanitaires sur la nappe d'Alsace et les aquifères du Sundgau.
Dans le cadre de cette convention, une rencontre annuelle des acteurs de la filière agricole a eu lieu le jeudi 3 juillet dernier, à Muttersholtz (67), afin de partager le bilan des actions menées et les résultats obtenus sur les territoires depuis le début de cette dynamique collective.
Au cours de la matinée se sont succédées plusieurs tables rondes, au cours desquelles élus, techniciens, conseillers et agriculteurs sont revenus sur les différentes initiatives engagées pour préserver la qualité de l’eau (Paiements pour Services Environnementaux, structuration de nouvelles filières agricoles à bas niveau d’impact, etc).
Le sujet de la 2ème table ronde portait plus spécifiquement sur le désherbage mécanique, qui constitue un levier important pour la réduction d’utilisation des herbicides. Dans ce cadre, Marc Gisselbrecht, agriculteur et ancien président de la CUMA des Eleveurs du Ried, a accepté de témoigner de son expérience dans une vidéo tournée sur son exploitation :
La matinée s’est conclue par la signature officielle du Plan Herbe Ried Vivant, en présence du Président de la Région Grand Est Franck Leroy. Le Plan Herbe Ried Vivant est une nouvelle convention multi-partenariale, dont l’objectif est de maintenir voire augmenter les surfaces en herbe sur le secteur du Ried en Centre-Alsace, en soutenant notamment l’élevage. Les principaux signataires de cette convention sont l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, la Région Grand Est, le SDEA, Colmar Agglomération et le PETR Sélestat Alsace Centrale. La FRCUMA Grand Est est également cosignataire de cette convention dans le but d’accompagner les collectifs d’agriculteurs locaux dans cette démarche.
Après le repas, une visite de l’EARL du Cygne était proposée, avec une présentation de matériels de désherbage mécanique et de fenaison appartenant aux CUMA locales, la CUMA de l’Ill et la CUMA des Eleveurs du Ried. Une soixantaine de techniciens, conseillers et élus ont ainsi pu découvrir les matériels de désherbage mécanique acquis et utilisés par la CUMA des Eleveurs du Ried depuis quelques saisons sur des surfaces croissantes : herse étrille, roto-étrille et bineuse sont à la disposition des adhérents de la CUMA pour désherber mécaniquement le maïs au printemps. La CUMA de l’Ill présentait quant à elle des matériels de fenaison et d’entretien des haies, comme une épareuse et un andaineur à tapis, permettant d’obtenir un fourrage de grande qualité.
Ces deux CUMA du Centre-Alsace, constituées de polyculteurs-éleveurs, sont toutes les deux engagées dans des démarches de GIEE depuis plusieurs années avec la FRCUMA Grand Est. La CUMA des Eleveurs du Ried a notamment suivi une formation sur le désherbage mécanique en 2024 avec le formateur David Roy (Agrobio 35), en complément de ses différents investissements matériels depuis 2021. De la même façon, la CUMA de l’Ill travaille surtout des thématiques autour des couverts végétaux et de la vie du sol dans le cadre du GIEE.
Le dispositif GIEE est un outil permettant d’accompagner les collectifs dans leurs changements de pratiques en faveur de la qualité de l’eau et de l’environnement, dont les CUMA ont su tirer parti pour développer leurs démarches vertueuses.
Anne-Laure Metz
Publié le 23 juillet 2025
C’est au pied du château du Haut-Koenigsbourg que nous sommes allés à la rencontre des adhérents de la CUMA qui porte son nom, afin d’écouter leurs témoignages enrichissants sur les projets qu’ils ont menés grâce à leur GIEE.
Publié le 19 juin 2025
La CUMA de la Marnothe et la CUMA de la Brosse ont été invitées à témoigner sur l’utilisation de leur bineuse.
Publié le 18 juin 2025