Un voyage de plus pour la CUMA de la Rosée et son GIEE

  • Communication

Publié le

Et de quatre ! Depuis sa création en 2008, les membres de la CUMA de la Rosée ont pris pour habitude de partir en voyage d’étude afin de souder le groupe et affiner leurs projets collectifs. Ainsi, ce sont six membres de la CUMA qui se sont retrouvés le 24 octobre pour un voyage dans l’Ouest de la France organisé dans le cadre de leur GIEE. Au programme de cette année, réflexion sur un projet de méthanisation collectif et approfondissement des notions d’autonomie fourragère et protéique des exploitations laitières.

Après un trajet en TGV qui a permis aux agriculteurs des discussions sur la CUMA et sur les objectifs de ces quelques jours de visite, le chemin les a menés vers le CUMA de la Varenne. L’objectif de cet après-midi était de découvrir la CUMA qui possède entre autres du matériel d’épandage et qui embauche deux salariés conducteurs. Le président Jean-François Gahery, accompagné d’Hervé Masserot, conseiller machinisme à la FD Mayenne et spécialiste de la question des épandages ont échangé avec le groupe sur différentes thématiques telles que la gestion de l’embauche et des engagements des salariés, la gestion de la CUMA et la prestation d’épandage avec chauffeur.

Par la suite, Patrick Forêt, président de l’unité de méthanisation Agrimaine, est venu présenter le projet aux agriculteurs et surtout le système de logistique des effluents. Cette méthanisation à cogénération est implantée juste à côté de la laiterie du secteur et regroupe près de 100 exploitations, nombre nécessaire pour que la méthanisation puisse alimenter la laiterie en chaleur. Pour gérer une si grande unité, cette dernière s’est développée avec une flotte de camions et de caissons et des stockages délocalisés qui permettent aux agriculteurs de ne pas transporter directement leurs effluents d’élevage.
La présentation de cette unité de méthanisation a mené à de nombreux échanges entre tous les participants.

A la suite de cette présentation, le groupe s’est dirigé sur l’exploitation de M. Gahery à quelques kilomètres du bâtiment de la CUMA. Il a présenté à la CUMA la poche de stockage du digestat ainsi que le caisson qu’il remplit de fumier à destination de la méthanisation. Le groupe a terminé sa journée par la visite de l’exploitation laitière.

Le second jour du voyage s’est déroulé au sein de la ferme pilote de La Vache Heureuse®. Cette journée a permis aux agriculteurs de se former sur l’autonomie fourragère et protéique grâce à une intervention détaillée de Gautier Aubry en salle la matinée. Cette formation a permis de développer la notion de ration autonome et de travailler sur la sécurisation des stocks fourragers  L’après-midi, Gautier a fait découvrir l’exploitation laitière de la ferme du moulin Guérin-LVH® aux éleveurs. 

La journée a continué au milieu des parcelles de l’exploitation, les agriculteurs ont pu découvrir sur le terrain ce qu’ils ont appris le matin même en formation avec la présentation des couverts végétaux mis en place et une démonstration de semis direct de blé derrière prairie.

La journée sur le site pilote de LVH® s’est conclu par la présentation de l’unité de méthanisation individuelle rattachée à l’exploitation laitière par Anton Sidler, chef d’exploitation et cofondateur de La Vache Heureuse®.

Pour terminer la journée et continuer la réflexion méthanisation, le groupe de cumistes a visité une unité de méthanisation en construction portée par 5 agriculteurs qui ont pu présenter leur projet, les démarches mises en place et les différents problèmes rencontrés tout au long de la réflexion et de la mise en place de la méthanisation.

Ce voyage a permis aux agriculteurs alsaciens de mûrir leur projet méthanisation, de se rendre compte des difficultés que cela peut engendrer mais aussi des nombreuses réussites qui existent autour de cette thématique.
Le groupe va pouvoir continuer sa réflexion grâce à l’accompagnement de la FR CUMA dans le cadre de leurs reconnaissance et animation en GIEE.

Clarine JEAN-BAPTISTE
 

CUMA de la Rosée

CUMA de la Rosée

CUMA de la Rosée

CUMA de la Rosée

CUMA de la Rosée