Sensibilisation des jeunes à la journée de l’installation et des métiers para-agricoles de Rouffach

Publié le

Le 27 janvier dernier, la FRCUMA Grand Est était conviée à la journée de l’installation agricole et des métiers para-agricoles au lycée agricole de Rouffach (68).

Organisée par les Jeunes Agriculteurs du Haut-Rhin, cette journée avait pour objectif de faire découvrir la diversité des métiers agricoles et para-agricoles, de présenter les dispositifs d’accompagnement à l’installation et de favoriser les échanges entre professionnels, futurs installés et structures partenaires.

La FRCUMA Grand Est disposait d’un stand tout au long de la journée pour rencontrer des groupes d’élèves allant de la classe de 1ère au BTS, destinés à s’installer en agriculture/viticulture ou à travailler dans le domaine agricole. L’objectif était de sensibiliser les futurs installés à l’outil CUMA, afin de leur faire prendre conscience de la diminution des charges de mécanisation sur leur exploitation grâce au partage de matériel en CUMA. C’était également l’occasion de faire prendre conscience aux jeunes qu’il était également possible de partager des bâtiments, des ateliers de transformation, des aires de lavage, et de la main d’œuvre en collectif. Les sujets de l’entraide et de la réalisation de chantiers en collectif ont également été abordés.

Être en CUMA au moment de l’installation peut également rassurer les financeurs, avec une réduction des investissements matériels pour le jeune installé, et un taux d’endettement réduit. Le lien social que représente le collectif est également un avantage indéniable pour évoluer et progresser en tant que nouvel installé au milieu d’un groupe plus expérimenté.

Au total c’est un total de 6 classes qui ont pu être sensibilisées au cours de la journée, avec des jeunes motivés pour s’installer et poursuivre leur rêve agricole.

Anne-Laure Metz