OPALE Energies Engagées : intérêt d’avoir recours à des digestats   

  • Communication

Publié le

L’épandage des digestats, résidus issus de la dégradation des intrants après méthanisation permet d’assurer un retour au sol des résidus organiques du territoire

Les digestats contiennent de l’eau, les éléments minéraux et la matière organique la plus stable qui contribue à former l’humus, tandis que les matières les plus biodégradables, ont été transformées en biogaz. Notons que l’indice de stabilité de la matière organique des digestats est plus important que celui des intrants, améliorant les propriétés physiques du sol via notamment la formation des agrégats et ses effets sur la capacité d’échange cationique.  Aussi, plus la ration contient du lisier et du fumier, plus le coefficient de minéralisation sera faible. 
Sur la plupart des méthaniseurs, le digestat est séparé en une phase solide d’une part et une phase liquide d’autre part afin de répondre au mieux aux besoins des plantes. 
Le digestat solide est à utiliser comme un amendement organique, apportant de la matière organique stable au sol afin d’influencer la structure et la plasticité des sols. Avec 22 à 30% de matière sèche, il peut s’épandre avec les matériels d’épandage habituels. Tandis que le digestat liquide est à utiliser au plus près des besoins des plantes car il apporte des éléments nutritifs rapidement assimilables et de l’azote avec une fraction ammoniacale importante (50 à 60% d’efficacité suivant les conditions d’apport). Avec 4 à 8% de matière sèche, son épandage est assuré par une tonne à lisier équipée de pendillards ou par un enfouisseur qui permettent de limiter la volatilisation de l’ammoniac.  
D’autre part, ces épandages réalisés par la méthanisation demande une répartition collective qui favorise une meilleur répartition des apports azotés sur les surfaces potentiellement épandables.
A cela s’ajoute que le processus de la méthanisation inhibe en grande partie le pouvoir germinatif des graines d’adventices que peuvent apporter les intrants.
Ainsi le digestat est un fertilisant efficient, disponible en circuit court qui permet d’améliorer l’autonomie des exploitations agricoles sur la fertilisation azotée, l’apport en carbone et diminue le recours aux engrais de synthèse.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter Elvire AGRON – 07 76 17 56 24 | www.opale-en.com