Meuse : Retour sur la démonstration toastage à la CUMA de Beauclair 

  • Communication

Publié le

Devenir autonome en élevage grâce au toastage ? C’est un des objectifs de la CUMA ALT qui a permis cette démonstration. Le jeudi 6 octobre, une présentation et une démonstration sur le toastage ont eu lieu à Stenay (55) dans le bâtiment de la CUMA de Beauclair. La FRCUMA Grand-Est, avec la CUMA ALT, Alsace Lorraine Toastage, sont à l’origine de cette démonstration.

La CUMA ALT est une CUMA inter-régionale ayant acheté un toaster qui n’arrivera qu’en février 2023, cependant, la CUMA a besoin de toaster dès maintenant, ils ont donc loué un toaster à la CUMA Terr’Eau de la Nièvre. LA FRCUMA Grand-Est a organisé une tournée du toaster pour répondre à ce besoin et en a profité pour organiser une démonstration dans le nord de la Meuse.
L’après-midi a débuté par une série de présentations :
–    Présentation de la CUMA ALT et de la CUMA de Beauclair
–    Présentation des fondamentaux de l’autonomie des élevages et bases du toastage par la Chambre d’Agriculture de la Meuse
–    Présentation des réflexions et interrogations des éleveurs meusiens par l’Union Laitière de la Meuse
–    Présentation de résultats d’essais sur le toastage, différence entre tostage ; tannage ; extrusion et analyse des valeurs nutritionnelles entre les graines toastées ou non, retours d’expériences par Seenorest
L’après-midi s’est terminée sur la démonstration de la machine, elle a toasté devant une cinquantaine de personnes du pois et un mélange pois – orge.
Pour les intéressés, le toaster sera visible et en démonstration le vendredi 28 octobre à 11 heures et à 15 heures sur Agrimax.

Toastage

 

Toastage 2

 

Toastage 2