Meuse : Face à la volatilité des intrants : Le pâturage tournant, un levier d’action.

  • Communication

Publié le

Le vendredi 24 juin 2022, le GIEE de la CUMA de BEAUCLAIR, la chambre d’agriculture de la Meuse et la FR CUMA Grand Est ont organisé une demi-journée technique sur le pâturage chez Monsieur Grégory MEURICE (membre actif de la CUMA).

Gregory réalise sur pâturage tournant sur certaines de ses parcelles depuis maintenant 5 ans. Il a vu de belles évolutions et à gagner en docilité avec ses animaux. De plus, en période de sécheresse, le pâturage tournant lui permet de gagner environ 3 semaines d’autonomie par rapport à son système précédent. L’éleveur nous a indiqué qu’en période sèche, il est préférable de conditionner les animaux sur une parcelle dite “refuge” pour laisser redémarrer et respecter les hauteurs d’entrée au sein des autres parcelles.

Les agriculteurs présents ont actuellement sur leurs exploitations des pratiques différentes et ils s’intéressent de près au pâturage tournant. Pour répondre à leurs interrogations, c’est Fanny MESOT, de la Chambre d’Agriculture de la Meuse qui est venue leur apporter expertise et précieux conseils.

De belles interactions ont eu lieu et le groupe souhaite continuer à investiguer ses recherches sur le pâturage tournant, ainsi que sur la production de semences de graminées. Affaire à suivre …

Emeline DROUVILLE