Le réseau Cuma remporte le Prix Coop Com 2025 pour la refonte de ses sites internet

  • Communication
  • Outils numériques

Publié le

Le 11 juin 2025, la 4e édition des Prix Coop Com de La Coopération Agricole a récompensé les meilleures campagnes de communication des coopératives agricoles. Parmi les lauréats, la FNCuma a décroché le Prix de la Communication Institutionnelle pour la refonte de ses sites internet.

Alexis grapy, Marine Boyer Sophie Orivel

Un jury conquis par l’efficacité de l’usine à sites

Le jury a salué la profondeur et l’efficacité du projet. Il a notamment mis en avant la prouesse technique qui consiste à avoir créé une « usine à sites », permettant de gérer les 32 sites des fédérations de manière centralisée tout en respectant la diversité des fédérations du réseau. Florence Genon-Catalot, directrice de la marque et de la communication au Crédit Mutuel, qui a remis le prix à notre présidente Marine Boyer, accompagnée de Sophie ORIVEL et Alexis GRAPY du service communication de la FNCuma qui ont géré le projet, a particulièrement apprécié la simplicité et l’efficacité de ce système, soulignant qu’il permet de communiquer efficacement tout en respectant les particularités de chaque fédération.

Marine Boyer, Sophie Orivel Alexis Grapy
De gauche à droite : Marine Boyer, présidente de la FNCuma, Sophie ORIVEL, Responsable communication de la FNCuma et responsable de ce projet et Alexis GRAPY, chargé de communication à la FNCuma

Une refonte dans le cadre d’une évolution plus large

Cette récompense vient couronner une évolution globale de la communication du réseau Cuma, qui a démarré en 2020. Après le lancement d’un nouveau logo en décembre 2020, suivi par la mise en place du portail en 2021, et la campagne de communication en 2023 pour laquelle la FNCuma avait déjà remporté un prix, la refonte des sites internet marquait la dernière étape d’une série de changements visant à renforcer l’attractivité et la visibilité du réseau.

Le projet a été construit avec le réseau lui-même, impliquant élus et salariés dans toutes les étapes de sa conception et de son évolution. Depuis la mise en ligne des 32 sites des fédérations, plus de 250 000 pages ont été vues en un an, ce qui est un résultat plus qu’honorable pour des sites institutionnels.

Ce projet a été réalisé avec l’agence Be APi

Le palmarès des Prix Coop Com 2025

Outre la FNCuma, d’autres coopératives ont été récompensées. Voici les autres lauréats :

Ces récompenses illustrent la diversité et la richesse des initiatives de communication dans le secteur agricole coopératif, où chaque acteur s’efforce de porter ses valeurs et son image avec originalité et efficacité.